AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Problème Fourche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Problème Fourche   Dim 27 Sep 2009 - 14:27

Cette après-midi j'ai démonté ma fourche car elle était vraiment crade à l'intérieur et en la remontant ma fourche était complétement bloké, j'arrive plus à pomper dessus elle vraiment trop raide,elle fonctionne plus correctement et on arrive pas à s'expliquer sa moi et mon père. Les joints de fourche sont bien monté on n'a bien graissé mais sa ne marche pas.

Quelqu'un sait pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Eric

MessageSujet: Re: Problème Fourche   Dim 27 Sep 2009 - 14:53

De quoi s'agit-il comme fourche ? (marque-modèle)

Qu'est-ce que ton père et toi avaient graissé exactement ?

Qu'avez-vous démonté ?

S'il s'agit d'une fourche entrée de gamme, elle fonctionne certainement avec un ressort ou un élastomère, le tout baignant dans un bain d'huile.

Pour démonter, il faut (en général), dévisser au 3/4 les vis qui se situent sous les fourreaux de fourche.
Tu dois également dévisser les vis qui sont sur le té de fourche.
ATTENTION : si ta fourche fonctionne avec de l'air, il faut absolument la dégonfler avant de dévisser les vis du té sinon tu vas tout prendre par la tête !

Avec un maillet, tu vas ensuite venir taper (un coup sec) sur les vis du fourreaux (dévissées au 3/4).
Cela va alors débloquer le système hydraulique et il pourra alors sortir librement par le té de fourche, une fois qui tu auras complètement dévissé les vis (tu dévisses le dernier quart restant).

Une fois que tu as tout sorti, tu nettoies tout ça à fond. T'en profites pour changer l'huile qui a là dedans.
Tu remontes le tout et roulez jeunesse !
Voir le profil de l'utilisateur http://transaltivtt.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème Fourche   Dim 27 Sep 2009 - 17:47

Merci pour ta réponse Eric.

Voici les détails

Ma fourche: Suntour XCR

On a retiré les foureaux après avoir enlever les visses, on a tout néttoyé et on a remit les foureaux en place sauf que maintenant elle est très dure. On l'a démonté par le bas

C'est tout ce qu'on a fait Shocked
Eric

MessageSujet: Re: Problème Fourche   Dim 27 Sep 2009 - 18:16

Ptite vidéo ici :

http://vttplus.free.fr/articles.php?pg=394&lng=fr

Le plan éclaté ici :

Eric

MessageSujet: Re: Problème Fourche   Dim 27 Sep 2009 - 18:19

Si tu démontes tout ça et que tu nettoies le tout, j'vois pas trop là où ça peut merder.

La molette (4) sert visiblement à régler la précharge du ressort.

Vérifies bien que cette dernière ne soit pas vissée à fond et en quelque sorte "bloquée".
Eric

MessageSujet: Re: Problème Fourche   Dim 27 Sep 2009 - 18:21

Encore un peu de lecture ici :

http://www.plus2sport.com/phpBB2/probleme-fourche-suntour-xcr-vt50672.html?highlight=suntour
Gildas

MessageSujet: Re: Problème Fourche   Dim 27 Sep 2009 - 19:07

Vraiment surprenant si vous n'avez fait que séparer les fourreaux des plongeurs.
Si vous n'avez démonté aucune cartouche il n'y a rien qui explique un blocage...
Gildas

MessageSujet: Re: Problème Fourche   Dim 27 Sep 2009 - 19:11

Si tu as un lock out et qu'il fonctionne à l'huile, peut-être qu'il a bougé d'1/4 de tour au cour de l'opération et du coup le passage reste fermé tout le temps...
A voir de ce côté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème Fourche   Dim 27 Sep 2009 - 19:32

Ce que tu appelles lock out Gildas c'est l'accesoire qui sert à bloquer la fourche ? Si oui j'en ai mais je sais pas s'il fonctionne çà l'huile

Sinon j'ai trouvé une vidéo concernant le démontage de la suntour et à partir de la 2,00 min le ga sort quelque chose( je sais pas que c'est) et moi j'avais pas se truck la dans ma XCR
jean-pierre

MessageSujet: Re: Problème Fourche   Dim 27 Sep 2009 - 20:47

si tu n'y arrive pas appelle moi et laisse la moi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème Fourche   Dim 27 Sep 2009 - 20:59

Merci à vous pour vos conseils

Je réessaye demain soir si ça marche toujours pas je ferai appel à tes services Jean-Pierre

Very Happy
Gildas

MessageSujet: Re: Problème Fourche   Dim 27 Sep 2009 - 22:55

Je ne connais pas les suntour et encore moins les fourches à ressort.
Ton blocage (ou Lock-out effectivement) doit se trouver côté réglage de détente (molette en bas du fourreau droit sur les 3/4 des fourches). Le blocage lui se trouve en haut de cette jambe droite.
La détente fonctionne par réglage d'un laminage d'huile (tu laisses passer l'huile plus ou moins vite) et le blocage consiste juste à complètement obstruer le passsage de l'huile.
Il s'agit généralement d'une petite fenêtre qui s'ouvre et se ferme sur un 1/4 de tour. Si par mégarde (mais sans démonter la cartouche je vois pas comment) tu as décalé cette fenêtre d'1/4 de tour de trop, tu auras beau tourner ta molette d'1/4 ça ne permettra plus l'ouverture de la fenêtre et le passage de l'huile donc Lock out fermé en permanence.
Dans ce cas tu sens un très léger pompage de quelques mm mais pas plus lié à la compressibilité (réduction de volume) très minime de l'huile.
Ca m'est arrivé une fois sur ma fourche, c'est pour ça que je te propose cette piste.
Mais sur le schéma éclaté je ne parviens pas trop à voir les éléments donc je ne comprend pas comment fonctionne cette fourche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème Fourche   Mer 30 Sep 2009 - 19:41

Problème résolu en fait c'était un tube en plastique dans la fourche qui était tourner dans le mauvais sens et il y avait une sur épaisseur de 2-3millimetre donc sa bloqué la fourche en permanence.

Merci à vous tous pour vos conseilles

Vous m'avez très bien aidé Very Happy
julien

MessageSujet: Re: Problème Fourche   Ven 30 Oct 2009 - 22:04

Vous voulez que je vous dise une bonne marque de fourches? Cannondale moi mon cafféine a une fourche head shock 80mm cela fait 7 mois et un peu plus de 1000km et bien est comme neuf en plus c'est la fourche XC-Crountry par excellence avec la Lefty et les Sid et Reba. study Twisted Evil pig cyclops Idea Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème Fourche   

Problème Fourche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1