AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Idée pour protection de base

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Idée pour protection de base   Dim 28 Mar 2010 - 20:30

Sur mon cadre l'espace entre les petit/moyen plateaux et la base est tel que lors d'une remontée de chaine ya juste la place pour que la chaine passe en force en niquant bien la base. J'ai découvert ça la semaine dernière en déposant le pédalier. Ca ne fait pas qu'enlever la peinture, ça fait également de bonnes saignées dans l'alu.
J'ai tenté le protège base néoprène, le grip (poignée) en caoutchouc, un patin de dessous de meuble, ça ne tient pas une sortie, à la moindre remontée ça déchire...et forcément avec la boue ces temps-ci ça remonte.
Ca serait cool s'il pensaient plus souvent à ajouter d'origine un renfort inox ou chrome comme ça se fait sur certains cadres exceptionnellement.
Si quelqu'un à une idée de bricolage à faire avec un matériau très résistant mais quand même un peu souple pour pouvoir épouser la forme de la base, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
christian
Admin

MessageSujet: Re: Idée pour protection de base   Dim 28 Mar 2010 - 20:44

C'est vrai qu'avec mon type E je ne risque rien. ça devrait être monté sur tous les vélos. Sinon, il y a cette nouvelle invention qui protège toute la base du cadre http://www.cadaix.fr/ mais je pense que ça ne répond pas à ta question.
Pour la partie située entre le pédalier et la base arrière, j'utilise un morceau de chambre à air que j'enroule et que je serre avec du chaterton style "langue de chat"
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Eric

MessageSujet: Re: Idée pour protection de base   Dim 28 Mar 2010 - 20:45

Sur le Canyon je n'avais pas ce problème.

En revanche, sur le cocodale, le chain suck est bien là ! Berk !

J'ai monté un gros rilsan (1cm de large) autour de la base. Je l'ai placé pile en face du plateau inter.

J'ai monté ça avant la Garoutade et depuis RAS, plus aucune remontée de chaine. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://transaltivtt.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idée pour protection de base   Dim 28 Mar 2010 - 23:28

Mouai, c'est peut être le plus simple et plus efficace, du chaterton pour créer un peu de grip et 2 gros riselans là où ça a bien commencé à niquer le cadre.
Je vais essayer ça, pas chère et facile à mettre en place!
Merci.
Eric

MessageSujet: Re: Idée pour protection de base   Dim 28 Mar 2010 - 23:39

Le Type E il n'empêche pas le chain suck !

Il empêche la chaine de tomber entre le boitier de pédalier et le petit plateau uniquement.

Dans le cas du chain suck, la chaine vient se coincer entre la base et le petit (voire moyen) plateau en arrivant par en dessous.

Sinon effectivement, chambre à air + chaterton ou rilsan c'est la solution la plus économique et sans doute la meilleure.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idée pour protection de base   Lun 29 Mar 2010 - 17:41

Eric a raison sur le type E, ça t'empêche seulement le déraillement.
christian
Admin

MessageSujet: Re: Idée pour protection de base   Lun 29 Mar 2010 - 20:54

si tu as la chaine qui remonte, c'est que tes roulettes sont usées ou/et tes plateaux ou/et ta chaîne . Tu peux mettre tout ce que tu veux, rien n'y fera.
Eric

MessageSujet: Re: Idée pour protection de base   Lun 29 Mar 2010 - 21:00

Non je ne suis pas d'accord. Ça peut venir de l'usure mais il n'y a pas que ça !

Ça me le fait sur le Flash qui est tout neuf...

La solution c'est le gros collier rilsan. Je l'ai placé sur la base, en face d'est plateaux. Maintenant, quand la chaine remonte par dessous, elle vient taper ce gros rilsan qui la renvoi alors vers le bas.

Ça fonctionne nikel car je n'ai plus aucuns soucis depuis que j'ai fais cette bidouille.

J'vous fais une photo !
Eric

MessageSujet: Re: Idée pour protection de base   Lun 29 Mar 2010 - 21:13

A noter l'état de la protec en alu collé à l'origine sur le cadre. Elle est bien marquée. Elle n'empêchait pas la chaine de venir se coincer entre plateau et cadre.

Depuis que j'ai installé le rilsan, fini !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idée pour protection de base   Lun 29 Mar 2010 - 22:10

Mon problème à moi c'est que la proximité de la base ne me permet même pas de passer un riselan... J'ai fait une bricole avec un feuille de caoutchouc dure servant à faire des semelles de chaussures. Le tout plaqué avec un collier métal car ils sont bien fin.
Tu as raison Christian, c'est l'usure des plateaux ou la boue qui fait remonter la chaine, mais pas les roulettes en tout cas. Je dois changer le petit plateau, c'est lui qui me pose problème, car il n'a pas été changé avec le reste.
Pour le flash tout neuf, c'est peut être le type de pédalier qui veut ça, un peu accrocheur peut être.
Eric

MessageSujet: Re: Idée pour protection de base   Lun 29 Mar 2010 - 22:19

Je pense aussi que ça vient du pédalier qui accroche.

Je suis étonné quand même qu'un rilsan ne passe pas sur ton cadre. Je trouve déjà que sur le Flash les plateaux passent très très près des bases, j'pensais pas qu'on pouvait faire pire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idée pour protection de base   Lun 29 Mar 2010 - 22:22

Si si!
christian
Admin

MessageSujet: Re: Idée pour protection de base   Lun 29 Mar 2010 - 23:02

Si, j'insiste. L'usure des roulettes provoque la remontée de chaîne sur les plateaux.. Je n'y croyais pas au départ mais quand j'ai changé seulement la roulette du bas tout s'est remis à fonctionner
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idée pour protection de base   Mar 30 Mar 2010 - 12:29

Comment ça s'expliquerait ça? La roulette ne jouerait plus son rôle de tendeur de chaîne?
Il est vrai que ma roulette basse est très attaquée...
Tbow

MessageSujet: Re: Idée pour protection de base   Mar 30 Mar 2010 - 12:44

Moi, j'y crois bien à cette théorie. Very Happy

Le galet du bas se "bloque", la chaîne aussi, du coup elle remonte avec le plateau qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

De toutes façons, tu peux toujours changer ton galet pour voir si ça fonctionne comme sur le Scale de Xtian.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idée pour protection de base   Mar 30 Mar 2010 - 22:15

Je vais plutôt changer de plateau sans changer le galet pour voir si le pb persiste et dans ce cas j'aurai un galet dans le sac pour le changer en cours de sortie (car actuellement il m'est quasiment impossible d'utiliser le petit plateau). Plus facile de changer un galet qu'un plateau en cours de sortie.
Par contre ça n'explique pas trop pourquoi je n'aurais cette effet que sur le 22.
En plus le galet est bien usé mais il tourne niquel donc je ne crois pas au bloquage...
guiom

MessageSujet: Re: Idée pour protection de base   Mer 31 Mar 2010 - 9:33

Mon expérience sur les roulettes :

Pas de problème sur les roulettes de base (c'est à dire sans roulement, juste un palier en acier), et ce même en allant jusqu'à une usure extrême (plus de dents ...).

Les roulettes montées sur roulement (tacx, XTR) par contre se grippent très rapidement dans la boue, et provoquent remontée du dérailleur et chain stuck ... (j'ai flingué un derailleur XTR à cause de ça !)

Pour ton problème, si ça ne te le fait que sur le 22, c'est bizarre ... remarque sur les pédaliers XT ils montent un petit plateau en alu qui s'use en 2 2, le changement devrait solutionner ton problème ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idée pour protection de base   Mer 31 Mar 2010 - 12:24

Ouai, faut qu'j'arrête d'utiliser le 22 dents.
Je savais bien que je moulinais trop. Je vais envoyer plus gros...
Eric

MessageSujet: Re: Idée pour protection de base   Mer 31 Mar 2010 - 17:47

Punaise je n'osais pas trop te le dire Gildas mais c'est bien la vérité.

Sur ton vélo, tu moulines beaucoup trop. Hésites pas à tirer du braquet Razz

Mouarf ! Accrochez-vous mes amis Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Idée pour protection de base   Sam 3 Avr 2010 - 21:10

P'tit retour d'expérience sur cette histoire de remontée de chaine.

J'ai finalement changé le petit plateau qui pourtant ne montrait pas de signe d'usure flagrante.
La semaine dernière je ne pouvais même pas mettre le 22 dents, ce matin il est passé sans souci à 2 reprises malgré des conditions quand même un peu crades.
La roulette ne serait donc pas en cause. Je l'ai qd même changé ce soir car elle était vraiment très usée (pour dire, les dents sont des pointes maintenant, ça pique...).
J'ai également retiré 2 maillons à ma chaine car je pense qu'elle n'était pas assez tendu (j'étais au max du serrage de la vis de tension). Je pense que la tension trop faible autorisait quand même trop la remontée de chaîne.
Bon fonctionnement à confirmer maintenant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idée pour protection de base   

Idée pour protection de base
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1