AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

réunion CRCA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christian
Admin

MessageSujet: réunion CRCA   Jeu 18 Nov 2010 - 23:08

Message reçu ce soir: ( ça fait 2 ans qu'il n'y a pas eu de réunion ) ..

Bonsoir,
La commission VTT organise une réunion de travail le MERCREDI 24 NOVEMBRE 2010 à 18h30 au CRCA à CLERMONT
Tous les présidents de clubs sont invités à venir pour discuter sur l'avenir du VTT en Auvergne
Ordre du jour :
Calendrier des organisations 2011 ainsi qu'une discussion sur l'organisation des épreuves

J'y serai.

Vous savez que l'UCI et donc la FFC par ricochet veut raccourcir les circuits de vtt pour les rendre plus visuels pour le public avec des temps de course vraiment raccourci ( on parle de 1h30 pour les élites!!! ). C'est la mort programmé du vtt pour en faire du cyclo-cross estival !!! Je suis vraiment remonté contre une telle mesure et je pense que tout vttiste qui se respecte sera de mon avis..
Revenir en haut Aller en bas
David G
webmaster

MessageSujet: Re: réunion CRCA   Jeu 18 Nov 2010 - 23:14

En 1h30, on aura même pas le temps de chauffer le moteur encore... affraid
Déjà que 2h c'est pas très long !
Eric

MessageSujet: Re: réunion CRCA   Ven 19 Nov 2010 - 8:36

Effectivement c'est du grand n'importe quoi.

Cependant, j'ose espérer qu'on ne sera pas obligé de se caler sur les directives de l'UCI, ici en Auvergne.

Voir le profil de l'utilisateur http://transaltivtt.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: réunion CRCA   Ven 19 Nov 2010 - 16:15

EUH.... Shocked

Ils font du vélo ceux qui pensent ça ( raccourcir à 1H30) Question Question Question
christian
Admin

MessageSujet: Re: réunion CRCA   Ven 19 Nov 2010 - 17:56

Ils pensent surtout pognon et droits télévisés...
christian
Admin

MessageSujet: Re: réunion CRCA   Sam 20 Nov 2010 - 16:06

article absalon, LA FRANCE CYCLISTE

christian
Admin

MessageSujet: Re: réunion CRCA   Sam 27 Nov 2010 - 13:42

j'étais présent à la réunion du crca pour faire l'état des lieux du vtt en auvergne. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas réjouissant... Peu de courses, peu de participants surtout chez les espoirs et séniors...On a beaucoup parler du trjv qui fonctionne bien au Auvergne.J'ai promis d'envoyer des jeunes pour s'essayer aux 4 disciplines proposées: trial, xc, descente, orientation.
Le team AUVERGNE a obtenu de bons résultats, c'est un bon point quand même.
Sinon, la coupe d'Auvergne comme elle est proposée aujourd'hui n'attire pas de monde; J'ai proposé de faire un challenge qui regouperait toutes les courses inscrites au calendrier quelles soient ufolep ou ffc...comme ça existe dans le sud ouest..l'organisateur ayant le choix de proposer son propre parcours c'est à dire des boucles > à 15 kms ou des circuits type olympiques mais vraiment techniques.. On a discuté presque 2h pour laisser la Coupe d'Auvergne comme est proposée aujourd'hui..Bref, on avance pas beaucoup. Il manque un meneur au comité pour développer notre sport..C'était sympa de retrouver les autres clubs aprés 2 ans de disette...
Eric

MessageSujet: Re: réunion CRCA   Sam 27 Nov 2010 - 13:56

Pas facile tout ça.

Citation :
J'ai proposé de faire un challenge qui regouperait toutes les courses inscrites au calendrier quelles soient ufolep ou ffc...comme ça existe dans le sud ouest..l'organisateur ayant le choix de proposer son propre parcours c'est à dire des boucles > à 15 kms ou des circuits type olympiques mais vraiment techniques..

C'est une vraie bonne idée.

Visiblement ils ne sont pas chauds pour.

Cependant, qu'est-ce qu'il se passerait si un club organisateur d'une manche de CA organisait la course sur une parcours de ce type (disons une boucle de 20km + une de 15km pour un temps de course de 2h pour le meilleur) ?

Ce qui me fait halluciner c'est que même au niveau régional, les décisions sont prises sans tenir compte de l'avis des coureurs.

Bref,

A nous pour l'organisation de notre course Ufolep de proposer un vrai parcours avec des temps de course un peu sérieux !

Pour info :

"La coupe Catalanne", ça se passe dans le 66. Il y a presque 10 manches. La finale à lieu ce WE (j'ai hésité à m'y rendre).
Le parcours proposé est une boucle unique de 26km/+1100m.... Imaginez la moyenne de course sachant que ça va pas se gagner en 1h30...

Derniers exemple :

Dans la coupe de Midi-Pyrénées, la 1ere et la dernière manche ne sont pas sur le même format que des XC traditionnels :

- 1ere manche : ce n'est rien d'autre que les 35km du Roc Laissagais
- Dernière manche : Les 36km de la Brusquoise

Comme quoi, faut pas chercher très loin pour voir que d'autres façons de faire sont possibles.

Tbow

MessageSujet: Re: réunion CRCA   Sam 27 Nov 2010 - 14:38

christian a écrit:
Peu de courses, peu de participants surtout chez les espoirs et séniors...[...] Sinon, la coupe d'Auvergne comme elle est proposée aujourd'hui n'attire pas de monde; J'ai proposé de faire un challenge qui regouperait toutes les courses inscrites au calendrier quelles soient ufolep ou ffc...comme ça existe dans le sud ouest..l'organisateur ayant le choix de proposer son propre parcours c'est à dire des boucles > à 15 kms ou des circuits type olympiques mais vraiment techniques.. On a discuté presque 2h pour laisser la Coupe d'Auvergne comme est proposée aujourd'hui..Bref, on avance pas beaucoup.

Eric a écrit:
Ce qui me fait halluciner c'est que même au niveau régional, les décisions sont prises sans tenir compte de l'avis des coureurs.

Au contraire, les vététistes qui souhaitent participer à de vraies épreuves de VTT (physiques et techniques) ne vont pas sur les manches de Coupe d'Auvergne.
Donc s'il n'y a pas de concurrents, il n'y aura bientôt plus d'organisations.
Du coup, soit on en viendra à une Coupe avec les organisateurs et les concurrents qui élaboreront leur propre charte (tout en restant au maximum dans les clous du règlement), soit 4, 5 ou 6 clubs se réunissent pour organiser un Challenge Auvergne VTT (c'est bon, vous avez déjà le nom !) où les concurrents pourront faire la course et prendre du plaisir sur les circuits proposés.
Cette dernière solution est, je pense, la plus logique et prendra rapidement de l'ampleur si les vététistes sont satisfaits.

Les clubs organisateurs et les concurrents ont toutes les meilleures cartes en mains, il suffit juste de les poser sur la table de jeu...
christian
Admin

MessageSujet: Re: réunion CRCA   Sam 27 Nov 2010 - 14:49

je tiens à préciser que le CRCA est " ouvert" à la discussion et qu'on a bien échanger nos idées sans tabou. Je pense qu'on a une marge de manoeuvre parce que la situation est vraiment critique. De toute façon, si on ne fait rien c'est la mort du vtt comme on aime du moins à la FFC...

On pourrait rajouter: challenge auvergne vtt by DURATEC Wink

eric: est ce que tu peux avoir le réglement de ce challenge ??
Eric

MessageSujet: Re: réunion CRCA   Sam 27 Nov 2010 - 16:36

Je pense que ça doit se trouver. Je vais essayer.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: réunion CRCA   Sam 27 Nov 2010 - 16:36

Bonjour

je suis un ancien membre du club, je continue de pratiquer le VTT pour mon plaisir et je ne suis pas totalement fermé à l'idée de reprendre la compétition. C'est pourquoi, je continue de suivre l'actualité du VTT notamment en Auvergne, et ce sujet de discussion m'interpelle.

Le VTT est en train de changer, de céder au sirènes du business (circuit pour court pour la télé), il est dénaturalisé...

Il est vrai que l'argent est le nerf de la guerre et qu'il fallait s'attendre à cette mutation, mais pourquoi l'argent doit-il changer le VTT? Pourquoi ne pourrait il pas l'aider? Pourquoi allons nous amorcer un virage du mauvais coté? Je crois que notre sport est en train d'évoluer et qu'il n'est pas encore trop tard pour que cette évolution aille dans le bon sens...

Pour que notre sport ne tourne pas mal chacun doit s'impliquer mais sans l'aide du comité et a plus grande échelle de la fédération, les choses ne pourront pas changer.

Le comité de notre région semble vouloir faire des choses pour le VTT, je pense notamment aux coupes de France de Super Besse et de Saint Flour il y a quelques années, à la formation Auvergne qui est la preuve que certaines personnes sont près à investir dans le VTT, je félicite le comité mais pourquoi ne va-t-il pas plus loin? Pourquoi ne pas être une région novatrice et un des moteurs nationaux pour faire évoluer le VTT dans le bon sens? Nous avons tout pour le faire...

Chacun a une vision différente de ce sport, mais on l'aime tous plus les uns que les autres alors pourquoi faire des compétitions correspondant à une seule vision de ce sport? Pourquoi ne pas mélanger les différents types de compétition? Copier sur les autres c'est bien (ce sera toujours mieux que ce que l'on a au niveau de la coupe d'Auvergne) mais pourquoi ne pas créé un nouveau concept?

L'auvergne est une région magnifique pour pratiquer le VTT et de nombreuses personnes le savent, je m'attriste de voir des coupes régionales avec 1 seul espoir au départ, notre sport ne mérite pas cela.

Je m'étonnerais toujours du manque de communication ne serais ce que dans les média régionaux de notre sport qui pourrait donner des images de rêves (paysage) afin de faire monter l'audimat...

Je crois que le débat ouvert sur ce forum mérite une attention particulière, tous les pratiquants doivent se sentirent concernés et doivent apporter leur pierre à l'édifice fin de faire EVOLUER notre sport, je crois que toutes les idées son bonnes à prendre et si les dirigeants régionaux passent par là, Messieurs j'imagine que vous aimez notre sport autant que nous alors s'il vous plait écoutez nous, je suis sur qu'une solution est possible afin de rendre tout le monde heureux et d'avoir des coupes d'Auvergne significatives en terme de participants, de parcours, de plaisir et de compétitions...

Je profites de ce message pour ouvrir peut être un autre débat: A quand, une compétition d'envergure en Auvergne, je ne parle pas d'une coupe de France mais d'un Roc d'Azur, d'un Roc Laissagais, d'un raide d'un point A vers un point B, un tour d'Auvergne sur route se met en place pourquoi pas un VTT (un jour dans l'Allier, un jour dans la chaine des puys un jour dans le Sancy et un dans le Cantal?...). Ce ne sont que des idées mais je crois l'Auvergne capable et digne de ça...

Merci de m'avoir lu, le débat est lancé j'espère que cette fois il pourra déboucher sur quelque choses de constructif, c'est le moment ou jamais... A bientôt dans les chemins
Eric

MessageSujet: Re: réunion CRCA   Sam 27 Nov 2010 - 17:15

Rapidement ce que j'ai trouvé pour le (66) :

http://ffc66.over-blog.com/ext/http://www.ffclr.fr/download/reglxc2010.pdf

Rien d'extraordinaire.

Temps de course 2h pour le 1er des Sénior - Espoir - M1

Circuit : privilégier les circuits en 8 ou en trèfle
christian
Admin

MessageSujet: Re: réunion CRCA   Dim 28 Nov 2010 - 13:49

voilà ce que je pense qu'il serait souhaitable de créer en Auvergne à l'image de ce qui se passe dans le sud ouest...
http://www.openxchallenge.com/categorie,reglement-opxc-10,2744101.html

Exprimez vous là dessus!!
Eric

MessageSujet: Re: réunion CRCA   Dim 28 Nov 2010 - 14:13

Ça rejoins ce que disait Tbow et ce que je pense aussi :

- Créer un challenge où chaque club ou association qui le souhaite organise une manche de ce challenge. On fixe un temps de course à respecter (ceux donné pour l'openX sont cohérents).
Ensuite, libre à chacun de proposer le parcours qu'il veut.

L'intérêt étant qu'on trouvera des parcours variés où chaque organisateur tâchera de faire le parcours qui lui correspond.

Pour cela, aucune affiliation n'est nécessaire.
christian
Admin

MessageSujet: Re: réunion CRCA   Dim 28 Nov 2010 - 14:44

oui mais il faut bien une assurance pour la course .
Eric

MessageSujet: Re: réunion CRCA   Dim 28 Nov 2010 - 14:46

Ah oui là obligé.
christian
Admin

MessageSujet: Re: réunion CRCA   Dim 28 Nov 2010 - 15:47

L'openxchallenge sponsorisé par MASSI est organisé par l'association ouVairTTure, cette assoc regroupe toutes las assos vtt ufolep ou ffc qui veulent y adhérer. A partir de là ils établissent un calendrier avec un système de points et chacun court dans la catégorie de sa licence ( FFC, UFOLEP ou non licencié ).
questions: est ce qu'il faut déclarer sa course à son comité ( FFC ou UFOLEP)?
si oui, on est assuré mais financièrement on retombe dans les mêmes travers ( reversement, commissaires à rémunérer, etc..)
si non, qui assure l'événement ?
Eric

MessageSujet: Re: réunion CRCA   Dim 28 Nov 2010 - 15:53

On peut essayer de prendre contact avec eux afin d'en savoir plus.

En tout cas, question assurance et commissaires de courses, le mieux est de passer par l'ufolep si pas le choix. Ça évite le reversement que la FFC réclame.
christian
Admin

MessageSujet: Re: réunion CRCA   Dim 28 Nov 2010 - 16:14

je vais leur envoyer un message pour savoir comment ils font..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: réunion CRCA   Dim 28 Nov 2010 - 17:40

Juste pour info, en PACA il y avait en 2010, 10 coupes régionale avec des Cross Olympique mais aussi des raids ( comme le Raid Cassis, le Raid des dentelles, le raid LA VALGAUDE et le raid des terres Noires) et regroupant des épreuves FFC et ufolep, comme quoi ...
Tbow

MessageSujet: Re: réunion CRCA   Dim 28 Nov 2010 - 17:57

christian a écrit:
oui mais il faut bien une assurance pour la course .

Tu n'as pas d'assurance quand tu es affilié à la FFC ou à l'UFOLEP ?
Tbow

MessageSujet: Re: réunion CRCA   Dim 28 Nov 2010 - 18:00

Eric a écrit:
Pour cela, aucune affiliation n'est nécessaire.

Mais ça n'empêche pas de s'affilier à une fédération tout de même. Wink
Tbow

MessageSujet: Re: réunion CRCA   Dim 28 Nov 2010 - 18:12

christian a écrit:
questions: est ce qu'il faut déclarer sa course à son comité ( FFC ou UFOLEP)?
si oui, on est assuré mais financièrement on retombe dans les mêmes travers ( reversement, commissaires à rémunérer, etc..)
si non, qui assure l'événement ?

Je ne vois pas où est le problème. Lorsque tu organises une épreuve chronométrée ou non, elle n'est pas forcément dépendante d'un d'une coupe, d'un championnat ou autre.

Quand tu organises la rando, tu es sous l'égide d'une Fédé ? Si oui, tu es assuré par ton affiliation. Si non, tu as une assurance spécifique.

Pour la course, cela sera pareil, non ?
Tbow

MessageSujet: Re: réunion CRCA   Dim 28 Nov 2010 - 18:18

Eric a écrit:
Ensuite, libre à chacun de proposer le parcours qu'il veut.

Je ne crois pas justement, car c'est déjà le cas actuellement, je trouve.

La seule condition est d'avoir un minimum de dénivelé et de portions techniques (validé par un contrôleur ?), sinon tu organises une course UFOLEP en Limagne ou un nouveau "tourniquet FFC de la mort qui tue" à la sauce UCI 2011.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réunion CRCA   

réunion CRCA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant