AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

mavic crossmax sl/slr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gildas

MessageSujet: mavic crossmax sl/slr   Dim 15 Mai 2011 - 23:21

J'envisage de changer mes roues (j'ai encore pété un rayon au niveau du filetage, en roulant super tranquille, ras-le-bol) et vu le retour d'expérience au club je souhaiterai partir sur des crossmax sl ou slr.
Donc, si l'un de vous repère ou connais un bon plan sur ces roues, neuves ou occaz' très bon état, je suis preneur.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
David G
webmaster

MessageSujet: Re: mavic crossmax sl/slr   Lun 16 Mai 2011 - 7:44

Regarde sur les sites de VPC. Des fois ils font des ventes flash sur des crossmax. Je les ai déjà vu à 600 sur fizzbike ou bikecomponents...
guiom

MessageSujet: Re: mavic crossmax sl/slr   Lun 16 Mai 2011 - 8:24

Il n'y a qu'à toi que ça arrive ce genre de truc Shocked
Je dirais que les crossmax c'est encore pire car c'est la jante qui fatigue et qui finit par se fissurer au niveau des têtes de rayons. J'ai flingué 2 anciennes roue arrière de crossmax comme ça, elles lâchent en 10 000 km environ. Ils ont a priori un peu corrigé le problème sur les dernières versions, mais le principe "Fore" reste le même, alors vu ta puissance ...

J'ai pas de solution, si ce n'est changer de roue régulièrement, ou alors remplacer les rayons tracteurs de la roue arrière par des rayons de DH au diamètre plus important. C'est le filetage du rayon qui pète ou l'écrou ? Si c'est l'écrou, tu peux mettre des écrous plus long et/ou en laiton.
Tbow

MessageSujet: Re: mavic crossmax sl/slr   Lun 16 Mai 2011 - 9:25

guiom a écrit:
J'ai pas de solution, si ce n'est changer de roue régulièrement, ou alors remplacer les rayons tracteurs de la roue arrière par des rayons de DH au diamètre plus important. C'est le filetage du rayon qui pète ou l'écrou ? Si c'est l'écrou, tu peux mettre des écrous plus long et/ou en laiton.

+1 Very Happy
minirom

MessageSujet: Re: mavic crossmax sl/slr   Lun 16 Mai 2011 - 11:04

Les rayons qui avaient précédemment cassés ont-ils été retendus au tensiomètre lorsqu'ils ont été remplacés ?

Je rejoins les avis de Guillaume et de Thibault. Tu auras bien d'autres problèmes avec les Mavic, notamment les rayons alu qui fatigueront très vite.
Gildas

MessageSujet: Re: mavic crossmax sl/slr   Lun 16 Mai 2011 - 12:06

Les rayons qui pètent sont à l'avant, pas retendu et j'avais contrôlé la tension (j'ai un tensio) de tous les rayons la dernière fois. La jante est nikel, pas un pet de voile et tension uniforme comme à l'origine.
C'est le 3ème rayon qui pète pile poile au même endroit, dans l'écrou au niveau du filetage, là ou le rayon est justement de taille standard, puisque les écrous le sont. A part un pb de qualité d'acier je ne comprend pas pourquoi ça pète là. C'est clairement de la fatigue puisque les 3 fois ça m'arrive sur des sorties hyper tranquille.
En plus c'est du Sapim, Taupe n'avait plus de taiwanais quand il a monté mes roues, si ça se trouve ç'eut été préférable.
Bref, à chaque casse de rayon dans l'écrou, l'écrou est inutilisable (puisqu'un morceau reste dedans) et je dois démonter pneu et scotch pour changer l'écrou. Donc nettoyage complet de la jante, reprise de l'étanchéité...J'en ai ras-le-bol de faire de la mécanique. A part les roulements, au club, Vincent, Christian, David, plutôt des gros rouleurs n'ont jamais eu de soucis avec leur Crossmax donc...
christian

MessageSujet: Re: mavic crossmax sl/slr   Lun 16 Mai 2011 - 12:14

Perso j'ai roulé plusieurs années avec des Mavic SL; c'est vraiment du costaud sauf le moyeu et leur roue libre en téflon à la con qui s'use trop vite à mon goût. J'ai cassé quelquefois un rayon mais c'est facile à changer .
Les nouvelles SLR sont vraiment bien, ils ont corrigé les défauts des premiers modèles.. On en trouve entre 550 et 600€ . Il y a de bonnes occas vers 500€ aussi . Avec Xav, on a pris des american classic. aprés 4 mois d'utilisation intensive pour ma part, j'en suis très content...aucun problème et une roue libre agréable. C'est du tubeless ready. C'est abordable au niveau budget et un poids proche des Mavic

guiom

MessageSujet: Re: mavic crossmax sl/slr   Lun 16 Mai 2011 - 12:44

C'est très étrange ce qui t'arrive Gildas, en plus à l'avant ! Si la tension est uniforme, c'est peut-être que les rayons sont trop courts ou un défaut de la série des Sapim à ce moment là, reprise en garantie ?

Ce qui est clair, c'est que comme c'est parti, ils vont tous casser les un après les autres car ils ont atteint leur limite de résistance à la fatigue.

Pour les crossmax, ma mauvaise expérience concerne la 1ere génération avec rayons alu. C'est sûr qu'elles sont mieux maintenant. Ce peut être par mal, mais si tu ne veux pas d'emmerde je pense qu'il te faut revendre et acheter une paire neuve chaque saison (ça se vend très très bien les crossmax). Comme ça, pas de problème de fatigue !

Dernière édition par guiom le Lun 16 Mai 2011 - 12:50, édité 1 fois
Eric

MessageSujet: Re: mavic crossmax sl/slr   Lun 16 Mai 2011 - 12:47

Gildas, as-tu contacté François ?

C'est pas normal ton soucis. C'est je pense un défaut des écrous.
Il n'y a aucune raison que ça casse ici, surtout sur une roue avant.

J'ai jamais eu de soucis de casse sur mes roues qui ont bien les 10Mkm et qui je pense ont connu des terrains autrement plus cassants que ceux qu'on rencontre autour de Clermont.
Je suis un peu plus léger que toi mais ça ne justifie pas que tes roues cassent à cet endroit.

Je suis entièrement d'accord pour dire que Mavic c'est solide.
Ceci dit, sur mes ST, j'avais déjà remplacé 6 ou 7 rayons après à peine 1 an et demi d'utilisation.
Dire que ça sera plus fiable que tes Arch, j'en suis pas convaincu.

Bref, commence pour voir ça avec François.
Voir le profil de l'utilisateur http://transaltivtt.free.fr
Gildas

MessageSujet: Re: mavic crossmax sl/slr   Lun 16 Mai 2011 - 13:18

Ce que j'avais oublié également c'est que j'ai roulé environ 9 mois avec la roue légèrement en biais à cause de cette sid à la con...ça expliquerait peut être une fatigue prématurée...
Peut-être qu'ils prendraient en charge mes frais de roue également (ou pas...hein Eric?).

Par contre aucune raison que ce soit les écrous. Ce ne sont pas eux qui cassent et la longueur des rayons est correcte puisque toute la longueur du filetage d'écrou est utilisée, le rayon affleure juste à la sortie de l'écrou.
Eric

MessageSujet: Re: mavic crossmax sl/slr   Lun 16 Mai 2011 - 13:39

Voui, c'est effectivement probable que ça vienne du fait que la roue n'était pas bien axée.
Quant à la prise en charge de la roue par RS... tente le coup Laughing (toujours pas de news de la mienne à ce propos).

Prends quand même contact avec François. Il aura un vrai avis là dessus.

En tout, je n'ai cassé qu'un rayon sur mes roues et c'était de la fatigue (3ans).

Sur ma 1ère paire, j'avais eu les tête de rayons qui cassaient et François c'était rendu compte qu'il avait eu une série foireuse. Il m'avait demandé de la renvoyer les roues et les avait tous changés.
Depuis, ces roues tournent toujours et j'ai jamais eu de soucis.
Voir le profil de l'utilisateur http://transaltivtt.free.fr
christian

MessageSujet: Re: mavic crossmax sl/slr   Mar 17 Mai 2011 - 13:31

Les crossmax slr sont à 607€ port compris chez RCZ avec code réduction RCZSLR11

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mavic crossmax sl/slr   

mavic crossmax sl/slr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1