AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Objectif 27,5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christian

MessageSujet: Objectif 27,5   Ven 30 Aoû 2013 - 10:58

Je vais monter un 27,5 parce que je fais partie de ceux qui sont convaincus des atouts du 29 mais qui pensent que les grandes roues ne sont pas adaptées aux petits gabarits. Donc, j'ouvre ce post pour avoir vos avis et surtout vos conseils.
Pour le cadre je m'oriente vers un fabricant taiwanais
poids du cadre 1360G

je vais récupérer un max de pièces sur mon ancien SCOTT SCALE mais il me faudra une fourche en 27,5 et de nouvelles roues. 9 ou 15 mm?
Si vous avez de bons plans...
Je compte sur toi Francis pour les roues..Eric m'a déjà donné quelques conseils..

Dernière édition par christian le Dim 10 Nov 2013 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   Ven 30 Aoû 2013 - 11:06

N'hésite pas une seconde.
Les chinois font du très bon à pas cher.

Pour le boitier de pédalier, te prends pas la tête avec un BB30.
Prends un standard BSA, boitier fileté comme à l'ancienne. Ca fonctionne très bien et tu ne seras pas emmerdé.

Pour le JDD, même si ton cadre est en conique, tu peux toujours monter une fourche en pivot droit avec un adaptateur réducteur.

Ensuite question roues, tu connais aussi mon avis là dessus. Wink 
Voir le profil de l'utilisateur http://transaltivtt.free.fr
christian

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   Ven 30 Aoû 2013 - 11:10

Question pédalier, il faut mieux 3X10, 2X10 sachant que je roule en 3X9 avec 22/32/44 et 11/34?
J'ai vu que je pouvais garder mon pedalier XTR en 3X9 et monter une transmission 10V. A changer chaine, cassette.Apparemment, je peux conserver également mon der AR XTR 9V et mettre une manette 10V.

Eric

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   Ven 30 Aoû 2013 - 11:58

Heu je ne suis pas sûr que ton dérailleur 9v puisse être compatible 10v.
Enfin ça serait étonnant.

A ta place, je passerai en double sans hésiter.
Très franchement, 44 en vtt c'est bien trop gros. Ca ne s'utilise que trop rarement, surtout vue les endroits où on aime rouler.

Donc 24 - 38 ou bien 26 - 38 c'est largement bon en plateaux.

Tu dois pouvoir trouver des plateaux TA à adapter sur ton pédalier xtr.
Ceci dit, le pédalier xtr c'est quand même très chiant car c'est une entraxe à la con et du con, le moindre plateau te coute un bras !

Essaye de revendre toute ta transmisson 9v et de trouver ensuite un groupe 10v. Du XT ou bien du sram X9 c'est, je pense, largement suffisant.
christian

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   Ven 30 Aoû 2013 - 14:21

le fabricant du cadre est ok pour le BB30; Il me dit:" this frame is 142*12mm and 135mm interechangeable". c'est la largeur du cadre sur les base arrières?

Eric

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   Ven 30 Aoû 2013 - 14:57

Non mais pas de BB30 surtout !
C'est une source à emmerdes ça.

Boitier BSA classique et roule !

Ensuite, 142/12, c'est le standard pour l'axe de derrière. Ca t'oblige donc à trouver une roue avec un moyeu qui dispose de ce standard.

Par contre, j'ai du mal à comprendre comment il peut aussi être en 135mm.
A mon avis, c'est 2 options différentes.
loluki

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   Ven 30 Aoû 2013 - 20:58

Eric a écrit:
Non mais pas de BB30 surtout !
C'est une source à emmerdes ça.

Boitier BSA classique et roule !

quel genre d'emmerde tu parle? je trouve ça simple et efficace comme montage. de mon coté, j'ai rien à lui reprocher.

@ christian: j'ai un pédalier afterburner en bb30 27/42, prend le si tu veux.
christian

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   Ven 30 Aoû 2013 - 21:13

Eric

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   Ven 30 Aoû 2013 - 21:38

loluki a écrit:
quel genre d'emmerde tu parle? je trouve ça simple et efficace comme montage. de mon coté, j'ai rien à lui reprocher.

@ christian: j'ai un pédalier afterburner en bb30 27/42, prend le si tu veux.
Bien dans mon cas, ça grinçait quand même assez souvant car les roulements sont fortement exposés aux merdes diverses.
Aussi, je n'ai pas trop ce standard car ça impose que le cadre soit vraiment taillé pile au millimètres pour que les circlips de roulements soient parfaitement verticaux.
Si ce n'est pas le cas, alors les roulements ne soit pas bien en place.

Après à l'usage, j'aimais bien et je trouvais qu'il y avait un gain de rigidité mais bon, pour rouler avec les conditions qu'on connait chez nous, je reste persuadé qu'un boitier bsa classique est plus endurant.

Sinon, 27-42 c'est sacrément gros comme braquet je trouve.
christian

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   Ven 30 Aoû 2013 - 22:49

J'ai peut-être ma réponse
http://www.norco.com/news/fr/3899/get-the-7mm-upgrade-why-syntace-is-here-to-stay/

http://www.leportailducycle.com/vtt-magazine/vtt-composant/694-technique-pourquoi-le-142-x-12-.html

Julien T

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   Sam 31 Aoû 2013 - 23:55

christian a écrit:
Je vais monter un 27,5 parce que je fais partie de ceux qui sont convaincus des atouts du 29 mais qui pensent que les grandes roues ne sont pas adaptées aux petits gabarits.
La grande majorité des marques de vélos qui poussent le 27.5" sont celles qui ont loupé le coche 29" et qui veulent se refaire la cerise avec un nouveaux standard facile à développer (peu coûteux) en essayant de nous faire croire au "compromis" (mot dont j'ai horreur au passage).
Il s'agit en réalité d'un faux-compromis puisque le 27.5" est loin de se situer exactement entre le 26" et le 29". Les chiffres sont là pour le prouver : norme ETRTO 26" : 559 mm / 27.5" : 584 mm / 29" : 622 mm
Bref, le 27.5" est à peine 25 mm plus grand que le 26" mais 38 mm plus petit que le 29", à section de pneu identique.
Ainsi une roue de 26" équipée d'un pneu de section 2.5" aura exactement le même diamètre qu'une roue de 27.5" équipée d'un pneu de section 2.0". C'est bien la preuve que la différence est bien faible et que le 27.5" n'apporte que très peu de chose.
Avec une différence de 63 mm par rapport au 26", le 29" montre un comportement clairement différent (je peux d'ailleurs en parler puisque j'ai roulé le S-Works Stumpjumper HT dans les deux formats).

Tu as raison Christian, le 29" n'est pas adapté aux plus petits gabarits, mais tu ne me sembles pas faire parti de ceux-là car tu mesures au moins 1,65 m à mon souvenir (!?).

J'espère me tromper mais je pense hélas que tu resteras sur ta faim avec le 27.5" car il ne t'apportera rien de plus en terme de comportement et sensation... mis à part la fougue de chevaucher un vélo "dernier cri". Si tu es convaincu des atouts des grandes roues, prends un 29" sans hésiter.

Note :

Si je ne suis pas du tout convaincu de l'apport du 27.5" par rapport au 26", ce nouveau format peut, à mon sens, apporter quelque chose du côté des VTT de descente où l'on utilise des pneus de gros volume et où les courses des suspensions sont élevées :
- gain au roulage (adhérence, stabilité, tolérance, inertie)
- facilité de conception des cadres

... et aussi du côté des très petites tailles sur les VTT adultes, là où le 29" n'est pas facile à concevoir :
- cohérence entre taille de l'individu et taille du vélo
- pas de risque de "pied qui touche le pneu avant"
christian

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   Dim 1 Sep 2013 - 16:14

je les ai lu ces articles...Pour être sûr, je vais assayer un 29.. Je vais voir chez Ambiance vélo si ils peuvent me prêter ça...

Julien T

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   Lun 2 Sep 2013 - 12:50

christian a écrit:
je les ai lu ces articles...Pour être sûr, je vais assayer un 29.. Je vais voir chez Ambiance vélo si ils peuvent me prêter ça...
Le Roc d'Azur pourrait-être l'occasion d'essayer et comparer les modèles 2014.
Pour tester les VTT Specialized, il reste du 28 au 29 Septembre Bike Test Gryon Gryon (Suisse)... si tu as une petite valise pleine à déposer à la banque, tu peux faire d'une pierre deux coups.
Mais si un revendeur propose des "test bikes", autant en profiter. A Aurillac, on le fait et ça marche !
Anthony

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   Lun 2 Sep 2013 - 13:20

Pour illustrer la différence entre les 3 tailles...
Je suis aussi totalement d'accord avec Julien.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.furiabike.com
Hamer

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   Lun 2 Sep 2013 - 13:54

Toujours est-il que le 27,5 a encore gagné le champ du monde et bientôt la coupe, avec un pilote pas si petit (1m72).
Si l'avantage en perf/rendement du 29 était si net, ça veut dire que Schurter est plus que le meilleur?
Et pour l'engagé/technique/trialisant, le 26 pouce rafle presque tout en Enduro World Series face à des hordes de grandes roues, que ce soit avec du sang français ou australien...

Je suis dubitatif, surtout quand on veut investir juste pour avoir ces nouveaux formats. A essayer, ça c'est sûr. cyclops 
Anthony

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   Lun 2 Sep 2013 - 14:13

La taille des roues ne fait pas le champion. C'est un pilotage différent et une approche différente du vélo. On ne gagne pas de temps en utilisant un 26, un 27,5 ou un 29. C'est juste un ressenti différent. On passe plus vite à certains endroits, et moins vite à d'autres.

Schurter roule en 27.5 car il y trouve son compte. Quand Absalon était chez Orbéa et que la marque n'avait pas de 29 au catalogue, il ne jurait que par le 26...maintenant que BMC prone le 29, il ne jure que par le 29...qu'en serait-il s'il était chez Scott ?
Les pro n'ont pas besoin de ça, ils sont au dessus du lot techniquement (et c'est la force de Bresset ou de Schurter). Par contre l'utilisateur lambda comme nous verra un réel atout au 29 : tout parait plus facile. De toute façon l'essayer c'est l'adopter je pense. Quand on monte sur un 29, et qu'on repasse au 26, on ne trouve plus ses marques. Le vélo semble petit, instable, et on a vite compris.

ça reste un choix très personnel, mais même si au début on est dérouté par le 29, au bout de 2 ou 3 sorties c'est tout bon. C'est comme les plateaux Rotor QRing : y aller doucement au début le temps d'adapter notre morphologie et notre musculature, et ensuite gros gaz !
Julien T

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   Lun 2 Sep 2013 - 21:29

Hamer a écrit:
Toujours est-il que le 27,5 a encore gagné le champ du monde et bientôt la coupe, avec un pilote pas si petit (1m72).
Oui mais n'oublions pas que c'est un 29" tout-suspendu qui remporte la coupe du monde en 2011 et l'épreuve olympiques à Londres en 2012 sous les jarrets d'un grand (taille) Jaroslav Kulhavy... et en plus un Specialized !Razz

Anthony a écrit:
La taille des roues ne fait pas le champion. [...] Les pro n'ont pas besoin de ça, ils sont au dessus du lot techniquement (et c'est la force de Bresset ou de Schurter).
Là, Anthony enfonce des portes ouvertes mais il était nécessaire de souligner qu'un athlète de haut niveau sait en effet s'adapter au matériel et qu'en VTT, en 26", 27.5" ou 29", le plus costaud reste le plus costaud.

Pour donner un exemple concret - Anthony pourra confirmer - l'ami Jordan, qui est un gros moteur et bon technicien, a roulé sans contrainte dans tous les formats de roues 26", 29" en fin de saison 2012 puis 27.5" courant 2013 nous affirmant qu'il préférait le comportement de ce dernier format. Très certainement Jordan aime ressentir son VTT et, il est vrai, le 29" donne l'impression (car c'est souvent une impression) que le vélo rend moins bien.

Anthony a écrit:
Schurter roule en 27.5 car il y trouve son compte.
Schurter roule en 27.5" pour une raison simple : il aime avoir une position "nez dans le guidon" (écart de hauteur selle-cintre marqué) qui lui est très difficile de retrouver sur un cadre Scott Scale 29" compte tenu de sa taille (revoir début de saison 2012 avec potence négative et cintre relevé à l'envers).
xavier

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   Mar 3 Sep 2013 - 10:59

Le débat fait rage et je crois que vos explications à tous prennent sens dans ce que l'on recherche en VTT et sur son spad.
Pour ma part, je rejoins Anthony et Ju , le tout étant de pouvoir amener le vélo à son pilotage et le 29 le réalise mieux que le 26.
Hamer

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   Mar 3 Sep 2013 - 11:33

Vous n'êtes pas seulement deux grosses pointures sur deux roues, vous êtes aussi de fins rhétoriciens Wink

C'est rare de lire des arguments non franchement prosélytes et qui me paraissent équilibrés.
Et de toute façon, à voir les catalogues 2014, le problème du choix ne se posera guère plus pour le consommateur, le 26 pouces disparaît petit à petit.
christian

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   Mar 3 Sep 2013 - 14:22

J'attends le retour de l'Eurobike pour me faire une idée.

Anthony

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   Mar 3 Sep 2013 - 16:46

J'étais à l'Eurobike, et le 26 est bel et bien mort. Les grosses marques n'en proposent plus.
Quant au 27.5, il y a une gère des marques car il faut bien se différencier un peu. Du coup ceux qui n'ont pas été sur le devant de la scène avec le 29 prone le 27.5... c'est commercial.
Mais en gros ce que je retiens du salon c'est que le 27.5 remplacera très vite le 26, mais il s'agit bien d'un vélo au comportement différent du 29.

Un fabricant propose des vélo hybrides avec une roue de 27.5 à l'arrière et une de 29 à l'avant. Bien entendu la géométrie du vélo a été adaptée. ça peut être une solution sympa a tester. La marque est Shiru, et le modèle un Nine65.
christian

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   Mar 3 Sep 2013 - 17:49

ça part vraiment dans tous les sens. Je plains les bouclars...
Entre les standards de moyeux( longueur, diamètre), les boitiers de pédalier, les jeux de direction, les 29, les 27,5... Est ce vraiment une évolution ou une fuite en avant ???
Au train où vont les choses, je me demande si bientôt, on ne roulera pas en vtt électrique???
Pourquoi pas gérer le passage des vitesses avec une appli de smartphone reliée au gps???

Eric

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   Mar 3 Sep 2013 - 17:56

Anthony a écrit:
Un fabricant propose des vélo hybrides avec une roue de 27.5 à l'arrière et une de 29 à l'avant.
Ca fait déjà bien longtemps que l'ami Tbow d'Abaïka teste son proto 927 sur les sentiers Clermontois Cool 

Je lui demanderai de ma le prêter un de ces 4.
christian

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   Mer 11 Sep 2013 - 18:17

C'est parti... Pour les roues, on fait avec jantes AMC et moyeu hope rayons sapim. Montage Le Belge. A suivre

Eric

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   Mer 11 Sep 2013 - 18:33

Wink 

Bien retenu la leçon Very Happy 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Objectif 27,5   

Objectif 27,5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant