AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

test de pma ,d effort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JEANLUC.G

MessageSujet: test de pma ,d effort   Ven 4 Déc 2015 - 12:30

bonjour

afin de programmer les zones de travail endurance intensité faite vous tes test cp 20min CP 5min etc

j ai besoin de faire mon plan pour 2016

comment détecter vous que vous êtes en zone de surcompensation,?

Jean luc

Revenir en haut Aller en bas
greglabbe

MessageSujet: Re: test de pma ,d effort   Sam 5 Déc 2015 - 17:38

Bonjour Jean Luc

je veux d'apporter quelques éléments de réponse à ta question. La notion de surcompensation désigne le temps de récupération nécessaire après une séance d'entraînement; cette période de surcompensation varie selon l'intensité de l'effort réalisé.

pour déterminer les intensités d'effort durant les séances, il y a des tests en effet. Ces derniers ont de l'intérêt lorsqu'on utilise à l'entraînement des outils technologiques (cardio fréquencemètre ou capteur de puissance)

Néanmoins, je préconise surtout d'être à l'écoute des sensations dans l'entraînement en respectant quelques règles simples:

endurance: pas d'essoufflement ou peu, intensité qui se tient 2 à 6 heures sans arrêt
seuil: essoufflement prononcé, effort de 2 à 6 minutes à répéter 4 à 6 fois entrecoupé de d'un temps de récup inférieur

PMA: effort courts de 15 sec à 4 minutes, sensations de ne pas pouvoir tenir plus longtemps, temps de récup égal au temps de travail nécessaire.

le meilleur moyen d'évaluer est de tester ces exercices et le dosage se fait naturellement

JEANLUC.G

MessageSujet: Re: test de pma ,d effort   Dim 6 Déc 2015 - 13:20

merci greg effectivement c est le plus dur pour moi de travailler à la sensation je suis desordonné je travaille en fait beaucoup a l envie par ex monter un un col vtt a bloc sur 20/30 min ou parfois envie de rouler plusieurs jours de suite un peu a bloc et après pendant 10 jours je suis cuit

Difficile de planifier et de s'y tenir

greglabbe

MessageSujet: Re: test de pma ,d effort   Dim 6 Déc 2015 - 20:36

ah ok

dans ce cas tes interrogations ne portent peut être pas sur l'utilisation de tests ni même sur la détermination de tes intensités de travail mais plutôt sur la planification et la programmation de l'entraînement.

Sur ce point Christian et Xav peuvent véritablement orienter ton entraînement

pour être simple, une saison s'organise de la manière suivante:

- la période de préparation: entraînement général orienté surtout vers l'endurance, la force (2 mois )

- la période spécifique: entraînement des qualités spécifiques du VTT (le seuil, la PMA, la technique) (jusqu'à un mois avant la compétition

- la période d'affûtage: entraînement à l'effort spécifique de la compétition ( marathon, XC?) en gros c'est le mois précédent la compétition

ces périodes correspondent pour chacune d'elles à des dominantes d'entraînement. Car il est important de travailler toutes les qualités toute l'année. C'est une tendance actuelle de l'entraînement que nous défendons au sein de la FFC

mais le plus important est bien de se faire plaisir;;;
JEANLUC.G

MessageSujet: Re: test de pma ,d effort   Lun 7 Déc 2015 - 9:56

merci greg
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: test de pma ,d effort   

test de pma ,d effort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1