AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

COUP DE GUEULE SUR LA CHARTES DES PODIUMS CANTALIENS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucas.M

MessageSujet: COUP DE GUEULE SUR LA CHARTES DES PODIUMS CANTALIENS   Dim 22 Mai 2016 - 13:50

Je me sers du profil de Lucas pour pousser un coup de gueule sur la "charte des podiums"
le principe de payer un engagement pour concourir sur une course vous permet de vous confronter à d'autres concurrents sur un parcours mis à votre disposition avec des moyens matériels et humains.
Les concurrents viennent pour se battre et monter sur un podium but ultime de tout participants. Les gens qui viennet que pour participer font des randonnées, pas des épreuves chronométrées.
Nous enseignons dans nos clubs des valeurs importantes, le goût de l'effort, la persévérance, le dépassement de soi, la convivialité, la partage, le "fairplay" et tout ça pour donner à nos jeunes un état d'esprit que l’accès au podium récompense.
Les deux épreuves du Cantal bafouent ces valeurs par leurs lamentables podium. L'Auvergnat Cantalien nous prouve encore que l'argent des engagements est plus important que la récompense à offrir à leurs hôtes sportifs.
Pourquoi à la Pastourelle faire un podium féminin avec des cloches pour toutes les participantes ?
Pourquoi s'arrêter à un podium cadet (Bravos à eux)
Pourquoi nous faire attendre jusqu’à 17h50 pour ne faire monter que le vainqueur de chaque catégorie?
Oui 32€ d'inscription ! et une belle frustration pour les jeunes sportif qui s'approchaient des marches et qu'au final on n'a pas appelé ! tout ces jeunes que l'on dégoutte de participer, de se défoncer.
Un petit rappel aussi c'était la seule épreuve de la pastourelle qui accueillait des mineurs qui ont parcouru le raid 60 Kmen moins de 3h30.
Le pire c'est que cela a été couvert par la complicité des représentants de la ligue d'Auvergne de cyclisme présents sur place car manche de coupe d'Auvergne. Les mêmes représentants que le XC63 a baladé l'an passé sur les épreuves XC de 2015.
Un petit rappel anecdotique le deuxième Junior sur le podium à Marcoles à reçu un casquette "CANTAL"
Où partent les valeurs du sport ? Que devons nous attendre de toute notre énergie dépensée pour faire de nos pinks l'élite régionale ?
que devons nous faire ? du Boycotte ? rappeler à l'ordre nos représentant de la ligue régionale ? informer les sponsors des épreuves des pratiques des organisateurs?
j'espères que nous pourrons en débattre et ne pas laisser les choses tel qu'elles sont (seulement dans le Cantal).

merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
christian

MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE SUR LA CHARTES DES PODIUMS CANTALIENS   Dim 22 Mai 2016 - 14:09

Vraiment lamentable en effet.

Je ne supporte pas non plus que le club ne soit pas associé au nom du coureur dans les résultats. C'est comme si on bafouait tout le travail des bénévoles.

Michel.E

MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE SUR LA CHARTES DES PODIUMS CANTALIENS   Dim 22 Mai 2016 - 18:08

Malheureusement la Pastourelle est en fait qu’un gros business, les organisateurs ont su saisir l’opportunité de ramasser des dollars supplémentaires en prenant cette manche de coupe d’Auvergne.
Une inscription en coupe de France est moins chère, les trois premiers de chaque catégorie sont récompensés. Il en est de même sur les coupes Rhône Alpes.et très certainement dans les autres comités. Mais la c’est manquer de respect pour les coureurs.et les accompagnants. Devoir attendre de 13H15 à18H pour rien, nos représentants de la FFC Auvergne n’ont pas été à la hauteur car le protocole ne se décide pas 1 heure avant.
JEANLUC.G

MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE SUR LA CHARTES DES PODIUMS CANTALIENS   Dim 22 Mai 2016 - 19:54

Ça me rappelle le roc des alpes ou forestiére (organisateur ASO) ou pas de podium par catégorie malgré la perf ou le fric est roi
Anthony

MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE SUR LA CHARTES DES PODIUMS CANTALIENS   Dim 22 Mai 2016 - 21:33

Je comprends le chagrin de tous, mais attention, il faut quand même se rappeler de 2 ou 3 trucs :

- à la Pastourelle les dames ont toujours été récompensée à égal des hommes. Une année, la grosse cloche que je devais recevoir est même malencontreusement partie sur le podium dame, me retrouvant avec une cloche "moyenne" pour une victoire. Pas grave. Là il y avait 4 - 5 ou 6 participantes, c'est quand même bien de motiver les dames à courir sur ce genre de Raid plutôt difficile en leur remettant un petit truc ? ça a toujours été le cas je le répète.

- lors des discussions avec le comité pour que la Pastourelle rentre dans le système "coupe d'auvergne", il a bien été spécifié qu'aucun changement dans la remise des récompenses ne serait fait pour mettre en avant la coupe d'Auvergne. C'était censé être totalement transparent. L'organisateur a déjà du faire face à plusieurs modifications (accueillir les cadets sur le 35km, accueillir des mineurs sur le 60km, essayer de négocier que les coureurs de la coupe soient devant au start etc).
Et il me semble bien que seulement les premiers de chaque catégorie étaient récompensés les années précédentes... (voici une photo qui le montre : https://www.facebook.com/Albumandine/photos/a.864288136979417.1073741984.354826357925600/864292180312346/?type=3&theater)

- J'ai entendu des critiques sur les circuits : nous ne sommes pas dans un format XCO, normal que le parcours soit "roulant", pas technique comme une coupe de France ou d'Auvergne. Il ne faut pas tout mélanger et c'est bien là que j'avais mis en garde quand l'idée d'en faire une coupe d'Auvergne avait germé. Une mauvaise pub pouvait en ressortir et c'est bien ce qui se passe.

Depuis 18 ans, cette épreuve fait le plein de participants, randonneurs ou compétiteurs, on risquait plus de lui faire du mal que du bien... et voilà le retour de baton.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.furiabike.com
xavier

MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE SUR LA CHARTES DES PODIUMS CANTALIENS   Dim 22 Mai 2016 - 23:05

Je rejoins ce coup de gueule, et je trouve effarant qu'un podium n'est pas pu être mis en place...
Je ne me souviens pas de ce point Anthony où des récompenses ne devaient pas être octroyées aux podiums de chaque catégorie.

Cette course atypique reste très belle, elle a pu être cette année devenir coupe d'Auvergne et nous avons œuvré pour qu'elle bénéficie du tarif contrat coupe d'Auvergne .

Sans parler d'offrir des cloches ou des récompenses exorbitantes, une 'paire ´ de coupe pour chaque catégorie doit représenter une petite centaine d'euros.....

A réfléchir et méditer....

Dernière édition par xavier le Lun 23 Mai 2016 - 11:15, édité 1 fois
Julien T

MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE SUR LA CHARTES DES PODIUMS CANTALIENS   Dim 22 Mai 2016 - 23:22

Cela fait 18 ans que La Pastourelle existe sous le format Rando-Raid (trail, VTT, marche) : c'est son ADN. On peut comprendre que l'intégration subite de cette course dans la coupe d'Auvergne puisse être compliquée pour l'équipe de Philippe Barrière.

Franck Pol indiquait :
"Tout d'abord, il me semble utile de faire un rapide rappel du "pourquoi" de la Pastourelle en coupe d'Auvergne 2016. Fin 2015, la CRVTT s'est posée la question de savoir comment on pouvait essayer d'augmenter nos effectifs de coureurs sur nos différentes organisations régionales. En effet, bien que les effectifs soient en légères hausses, il y a une catégorie de coureurs que nous voyons malgré tout de moins en moins : ceux qui aiment les longues distances et qui ne veulent donc pas faire plusieurs tours de circuits. Il est donc naturellement venu l'idée d'intégrer la Pastourelle dans la coupe d'Auvergne. Mais ce n'est pas Philippe Barrière qui a demandé à être dans cette coupe : c'est moi qui lui ai demandé.
De par ce fait, impossible de lui demander de se conforter au tarif d'un engagement d'une coupe d'Auvergne "standard". En effet, la prestation qu'il offre est sans commune mesure avec ce que nous faisons avec nos propres organisations même si je conçois tout à fait que la Pastourelle représente ce qu'on appelle un budget pour certains coureurs.
"

Michel.E a écrit:
Malheureusement la Pastourelle est en fait qu’un gros business, les organisateurs ont su saisir l’opportunité de ramasser des dollars supplémentaires en prenant cette manche de coupe d’Auvergne.
Une inscription en coupe de France est moins chère, les trois premiers de chaque catégorie sont récompensés. Il en est de même sur les coupes Rhône Alpes.et très certainement dans les autres comités. Mais la c’est manquer de respect pour les coureurs.et les accompagnants. Devoir attendre de 13H15 à18H pour rien, nos représentants de la FFC Auvergne n’ont pas été à la hauteur car le protocole ne se décide pas 1 heure avant.
JEANLUC.G a écrit:
Ça me rappelle le roc des alpes ou forestiére (organisateur  ASO) ou pas de podium par catégorie malgré la perf ou le fric est roi

1. La part de participants licenciés FFC sur le nombre total d'inscrits au Raid des 3 Vallées a toujours été très faible et démontre clairement que La Pastourelle n'a nullement besoin des "compétiteurs" pour faire le plein.
2. Si les organisateurs voulaient vraiment faire du "business", ils ne se cantonneraient pas à 400 inscrits. A titre de comparaison, le mastodonte A.S.O. rassemble 5200 vététistes sur sa seule épreuve Roc d'Azur avec (malgré ?) un coût d'inscription allant de 45 à 53 euro.
Mais quoi de plus normal pour La Pastourelle d'obtenir des retombées économiques sur la commune de Salers ?
3. Le tarif de La Pastourelle 2016 était le suivant : "25 euro (jusqu'au 08/04) puis 30 euro (du 09/04 au 08/05)". Libre de s'inscrire... ou pas si on juge le tarif trop élevé. Personne n'y fut contraint et forcé.
L'inscription à une manche de la Coupe de France est effectivement moindre (21 euro)... mais j'ai rarement vu un ravitaillement offert sur le bord du circuit et encore moins un aligot-saucisse servi à l'arrivée !
4. Il était clairement stipulé sur le programme de La Pastourelle : "Remise des prix - Esplanade de BARROUZE : 17h30 Raid des 3 Vallées VTT. Alors "attendre de 13h15 à 18h pour rien" ? Absolument pas car être présent à la remise des prix est l'occasion de partager un moment convivial avec ses camarades et applaudir les différents vainqueurs ; même si on n'est pas récompensé, c'est faire preuve de respect et d'humilité. De plus, le retour sur Clermont-Ferrand ne représente pas un long trajet et personne ne travaille le dimanche à ce que je sache.

Anthony a écrit:
[...]on risquait plus de lui faire du mal que du bien... et voilà le retour de baton.
Je comprends ce que tu veux dire. Mais je dirais plutôt que si "on" doit faire du mal à quelque chose, ce n'est pas à La Pastourelle, qui est une épreuve ancienne et bien ancrée, mais à lui-même. En gros, "on" se tire une balle dans le pied. C'est pourquoi j'espère que cette polémique va vite retomber ou du moins que certaines positions soient revues car je crains hélas que cela ne fasse plus de mal que de bien. Du moins aux compétiteurs.

Dernière édition par Ju le Lun 23 Mai 2016 - 11:03, édité 1 fois
JEANLUC.G

MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE SUR LA CHARTES DES PODIUMS CANTALIENS   Lun 23 Mai 2016 - 8:06

je reconnais que l organisation d un tel événement coute cher aussi......cf mon expérience une course de 10000 concurrents (Lyon Free VTT)........et d autant plus en montagne qui demande des logistique de sécurité avec hélicos...

Mais sur le plan sportif les podiums par catégorie c'est une partie de notre Graal et nos visualisations mentales quand on souffre sur des séance de PMA ou de seuil

là c'est pas une histoire de budget mais de 2 min par catégorie pour monter sur le 123 !
simplement la dimension de la performance doit honorée à tout âges

et d ailleurs pour tout les coureurs du raid avec par exemple un diplôme disponible en téléchargement.

si j ai encore un peu de jambes en 2017 je la referai.

voila je remets mes propos plus à leurs place
Greg Bombardo

MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE SUR LA CHARTES DES PODIUMS CANTALIENS   Lun 23 Mai 2016 - 10:11

Pour ma part je tiens à préciser que je ne suis pas d'accord avec les critiques portées à l'organisation de la course.

Souvent, c'est humain, on ne voit que ce que l'on veut voir: les manques ou les défauts en occultant tout ce qui a bien fonctionné...et il y a beaucoup de choses qui fonctionnent très bien sur cette Pastourelle.

Qu'aurait-on dit "nous xc63" si au lendemain de l'organisation du Colombier (ou toutes les forces vives de l'organisation étaient dépouillées d'avoir travaillé dur !!!) si on s'était vu poster sur notre forum ou notre FB des commentaires aussi cassant que ceux qui on été postés ?

Je trouve que cette polémique sur les podiums est tout simplement "déplacée"...le podium est un détail et représente une source de motivation "extrinsèque" à notre activité. Les vraies sources de motivation pour progresser dans le sport et pour durer dans le temps sont "intrinsèques": plaisir de rouler, dépassement, rencontre et partage...et c'est celles là que l'on doit chercher à développer chez les jeunes (et les moins jeunes aussi...lol)

Je pense que si débat il devait y avoir, cela devait se faire en envoyant un mail privé à l'organisateur et un peu plus à froid...

J'espère que tout cela va vite retomber et que l'on ne se fera trop une mauvaise publicité auprès des randonneurs de la Pastourelle...qui sont pour certains aussi les nôtres à la RdG...et on sait tous combien cette dernière est importante pour l'équilibre du club.
Julien T

MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE SUR LA CHARTES DES PODIUMS CANTALIENS   Lun 23 Mai 2016 - 10:48

Greg Bombardo a écrit:
[...]le podium est un détail et représente une source de motivation "extrinsèque" à notre activité. Les vraies sources de motivation pour progresser dans le sport et pour durer dans le temps sont "intrinsèques": plaisir de rouler, dépassement, rencontre et partage...et c'est celles là que l'on doit chercher à développer chez les jeunes (et les moins jeunes aussi...lol)

Le plus important et la plus belle des récompenses, comme l'a si justement souligné Greg, n'est-il pas d'avoir passé une agréable journée et vécu une belle et enrichissante expérience tant sur le plan sportif qu'humain ?
Julien Gaulandeau

MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE SUR LA CHARTES DES PODIUMS CANTALIENS   Lun 23 Mai 2016 - 11:09

Je rejoins tout à fait les avis de Grég et Julien.

Je remets ici ma réponse deja postée sur la page FB du club:
Si je peux comprendre que certains soient déçus d'avoir attendu pour rien et de ne pas être monté sur le podium, je pense que les propos tenus ici vont trop loin et occultent tous les points positifs de cette belle organisation. A tirer sur les uns et les autres en place publique on en arrive à dégoûter des organisateurs. Ce n'est pas en boycottant des épreuves, en étalant des divisions que le vtt en Auvergne avancera. Enfin, ne pas oublier que l'année prochaine il y a aura une grande région Rhône Alpes Auvergne et le niveau sera plus élevé et dense dans toutes les catégories: les podiums seront plus difficiles a atteindre...
JEANLUC.G

MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE SUR LA CHARTES DES PODIUMS CANTALIENS   Lun 23 Mai 2016 - 11:52

oui je connais Rhône alpes j'y ai couru +10 ans justement ne nous privons pas des podiums de cette année car le VTT est une dure alchimie mais il y a des coureurs d Auvergne qui n ont rien a envier aux Rhône alpins(cf coupe de france) donc les podiums c'est pas fini

il faut aussi surtout penser à nos Sponsors du club et de la DN3 qui financent une partie dans la dureté économique locale,cette visibilité est pour eux une façon de défendre leurs métiers leurs avenirs à travers notre beau sport et qui permette a un mec au RSA d'avoir encore la chance de faire des coupes de France

rien n ai jamais acquis ....

j ai toujours été fier de porter un maillot et maintenant encore plus dans une des plus belles régions du monde

et si je peux encore faire un podium dans ma catégorie je ne rechignerai pas ! le VTT m'a certainement à une période sauver la vie et je l'aime dans toutes ces dimensions.....
Mathieu.D

MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE SUR LA CHARTES DES PODIUMS CANTALIENS   Lun 23 Mai 2016 - 12:33

Je suis tout à fait d'accord avec toi Jean-Luc, le podium est avant tout la pour montrer le maillot du club donc les partenaires. Ce n'est pas qu'un oublie de l'organisation de ne montrer que le premier de chaque caté, c'étais déjà le cas l'année dernière, mais peut être une volonté dont la raison m'échappe...

En tout ca le boycott n'est pas une solutions juste pour "ça" mais le dialogue convient mieux.
Tout cela promet un beau débat à la prochaine réunion club le lundi 6 juin.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Eric

MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE SUR LA CHARTES DES PODIUMS CANTALIENS   Lun 23 Mai 2016 - 21:03

Greg Bombardo a écrit:
Pour ma part je tiens à préciser que je ne suis pas d'accord avec les critiques portées à l'organisation de la course.
[...]
Je trouve que cette polémique sur les podiums est tout simplement "déplacée"...[...]
Je pense que si débat il devait y avoir, cela devait se faire en envoyant un mail privé à l'organisateur et un peu plus à froid...
J'espère que tout cela va vite retomber et que l'on ne se fera trop une mauvaise publicité auprès des randonneurs de la Pastourelle...qui sont pour certains aussi les nôtres à la RdG...et on sait tous combien cette dernière est importante pour l'équilibre du club.

Complétement en phase avec toi également Greg !

Hier soir quand j'ai vu que les messages avaient étés postés sur FB j'ai de suite pensé que cela aller attiser le feu et surtout nous faire un très très mauvaise image.
Et bien je crois que ça n'a pas raté !

Il y a toujours des choses à redire mais il y a aussi la manière de le dire.
Les réseaux sociaux, blogs et autre médias de ce genre ça n'est pas franchement adapté.

Il me semble que sur ce coup là, le club a merdé.
Les gens auront trop vite fait de faire de très gros raccourcis à notre sujet.
Voir le profil de l'utilisateur http://transaltivtt.free.fr
Lucas.M

MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE SUR LA CHARTES DES PODIUMS CANTALIENS   Lun 23 Mai 2016 - 22:50

moi Joss j'ai posté sur notre forum ce coup de gueule en pensant qu'on aller en débattre tous ensemble lors de la prochaine réunion pour tirer quelque chose de positif. Je ne pensais pas que mes propos sortirait sur FB dans la foulée. J'ai œuvré toute la journée sur FB pour éteindre le feu et expliquer avec des mots simples le pourquoi à ces gens que mes mots ont offensé. je ne voulais en aucun cas nuire à la réputation de la pastourelle et au travail des bénévoles. D'autres commentaires vont dans mon sens mais je pensais en écrivant ces mots hier soir à la frustration des jeunes attendant de rejoindre leurs aînés sur l'estrade, ils n'étaient à mes yeux pas moins méritants que ceux que l'on a appelé et j'ai très mal pris cette injustice (on fait tellement pour nos jeunes et ceux des autres clubs).
oui je regrette cette maladresse de l'organisation. Je regrette surtout cette publication "publique" qui ternie l'image du Club, je fais beaucoup d'effort pour faire avancer notre "shmilbick" et pour que le maillot pink soit porté bien haut et que nos jeunes continuent de prendre du plaisir dans l'effort et le dépassement de soi.
Trahi ? je ne sais pas mais je prends une belle leçon d'humilité et j'aimerai pour ma part que cette épreuve ne soit plus au calendrier XC l'an prochain car ce n'est pas de l'XC puis à la vue des commentaires les "compétiteurs" dérangent et la philosophie de ce rassemblement n'est pas en phase avec l'esprit XC.
voilà ! on en reparle
Eric

MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE SUR LA CHARTES DES PODIUMS CANTALIENS   Mar 24 Mai 2016 - 7:45

Lucas.M a écrit:
moi Joss j'ai posté sur notre forum ce coup de gueule en pensant qu'on aller en débattre tous ensemble lors de la prochaine réunion pour tirer quelque chose de positif. Je ne pensais pas que mes propos sortirait sur FB dans la foulée. J'ai œuvré toute la journée sur FB pour éteindre le feu et expliquer avec des mots simples le pourquoi à ces gens que mes mots ont offensé. je ne voulais en aucun cas nuire à la réputation de la pastourelle et au travail des bénévoles. D'autres commentaires vont dans mon sens mais je pensais en écrivant ces mots hier soir à la frustration des jeunes attendant de rejoindre leurs aînés sur l'estrade, ils n'étaient à mes yeux pas moins méritants que ceux que l'on a appelé et j'ai très mal pris cette injustice (on fait tellement pour nos jeunes et ceux des autres clubs). 

Je comprends quelque part le coup de gueule.
Et, a chaud, c'est certain que par écrit on peut parfois être "blessant".
Tout cela aurait du, comme tu le dis, se gérer ici en interne ou tout du moins ne pas quitter le forum du club.
C'est sur ce point que ça a merdé.

Enfin tant mieux si les choses se calment.
Voir le profil de l'utilisateur http://transaltivtt.free.fr
JEANLUC.G

MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE SUR LA CHARTES DES PODIUMS CANTALIENS   Mar 24 Mai 2016 - 7:58

UNE GRANDE PHOTO DES PINKS avec un panneau "les pinks love la pastourelle" à poster sur les FB XC63 et pastourelle

pour nous faire pardonner ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: COUP DE GUEULE SUR LA CHARTES DES PODIUMS CANTALIENS   

COUP DE GUEULE SUR LA CHARTES DES PODIUMS CANTALIENS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1