AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Raid des Terres Noires 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
kevin

MessageSujet: Re: Raid des Terres Noires 2017   Ven 5 Mai 2017 - 21:46

Impec !!
Revenir en haut Aller en bas
Julien Gaulandeau

MessageSujet: Re: Raid des Terres Noires 2017   Sam 6 Mai 2017 - 19:48

Bon j'espère que vous êtes bien arrivés et bien installés.
La pression doit monter et les pressions laissées au frigo pour ce soir !
Bon courage à chacun d'entre vous, profitez au max et soyez forts !!!
Michaël

MessageSujet: Re: Raid des Terres Noires 2017   Sam 6 Mai 2017 - 21:43

Merci Julien ! On est bien arrivés, demain il devrait faire beau...ça ca le faire 💪
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
francis

MessageSujet: Re: Raid des Terres Noires 2017   Sam 6 Mai 2017 - 22:29

Je dirais même plus : ça ca le faire 😆😆
Aline M

MessageSujet: Re: Raid des Terres Noires 2017   Dim 7 Mai 2017 - 20:20

Bon raid les gars!
christian
Admin

MessageSujet: Re: Raid des Terres Noires 2017   Lun 8 Mai 2017 - 22:41

De retour de notre périple dans les Alpes provençales, à Digne les Bains dans le 04... Voyage confortable avec Alain et Carole et les vélos bien attachés. Ce samedi, Il tombe des cordes depuis déjà quelques heures, bon dans un sens je me dis qu'il faut mieux que ça tombe ce samedi car demain ils annoncent grand bleu. C'est Alain qui nous a emmené dans ce traquenard de malades!!!. Ayant lieu tous les deux ans, cette année, le club est représenté en force avec Mika, Francis, Alain, Willy, Kevin, Matthieu B, Bruno et me.
Le samedi, personne n'a vraiment envie d'aller rouler. Je crois qu'il y a juste Mika qui est parti dérouler derrière le cimetière. Finalement c'est peut-être ça qui a fait la différence. Car la grande question du jour est/ Qui de Mika ou Francis sera devant dimanche???..
Dimanche matin, du mal à me lever mais le soleil répond présent, la motivation également à l'idée de ce premier "chantier" de la saison.Au programme 80kms et 3800m de dénivelé et vu le relief , ça ne peut être que très beau.. Un peu peur de ce défi, je pars avec mon camel plein de barres et topettes avec juste un bidon. Un peu frais ce dimanche matin mais des conditions idéales pour pédaler. Direction le stade où est donné le départ, 500 partants ça en fait du monde, objectif pour tout le monde, effectuer l'intégralité du parcours en respectant les barrières horaires, et ce ne sera pas mission facile pour tout le monde !!! On se retrouve entre pinks. Tout le monde a le sourire.
7h55, les 12 VAE partent et nous ouvrent la route. Il est 8h, et c'est parti pour nous... On nous annonce un départ neutralisé derrière voiture, on sort du stade, 300m sur la route et on grimpe de suite pleine pente sur une petite route et malheureusement un imprévu gêne la voiture ouvreuse. C'est un peu la pagaille...
La neutralisation n'aura pas duré longtemps, on grimpe dans le pentu et rapidement ça se durcit encore sur un chemin bien raide !!! Un raid raide s'annonce.
On a même pas fait 1km qu'il faut déjà pousser les vélos, pente raide dans de la prairie boueuse suite aux pluies de la veille et déjà 10 minutes de portage, ça s'annonce comme un beau "chantier" ce bordel. Je suis avec Willy, Alain, Kevin. Les autres sont déjà hors de ma vue.Jusqu'au 3e km, on va enchaîner poussage, pédalage, portage, pédalage... Je pense aux VAE qui doivent être en panique complet avec leurs enclumes ... Tiens Bruno me rattrape. Il est parti fond de grille tranquille et remonte à son rythme. Je le laisse passer avec mon fairplay reconnu.
On retrouve enfin une piste plus roulante pour les deux derniers kilomètres de cette première ascension, ça fait un peu de bien de ne pas galérer et on arrive enfin à ce premier sommet à 1100m d'altitude, 500m de d+ pour commencer la journée!!! On attaque la descente, très typé "chemins du Soleil" sur un single très étroit et tortueux à flanc de ravin, même si c'est peu exposé, on est sur les freins et j'ai un peu de mal à me lâcher là dedans. La fin de descente est vraiment très sympa dans un fond de vallon que l'on traverse de part et d'autre par des petites passerelles.D'après la carte on fait un bout de route menant au col de Corobin. 300m de répit avant de remonter un sentier et de nouveau des séries de courts portages. ça glisse et même les petits pourcentages deviennent pénibles. Je suis toujours avec Alain.
Nous n'avons que 10 bornes au compteur et 1 h1/4 de course. Alain me glisse qu'on a 1' de retard. On découvre la première zone de Terres Noires qui s'apparente  à des petites collines de shiste.
Et on continue la montée sur un sentier en forêt où faut régulièrement pousser, ça va vraiment être long !! Bon, je fais vraiment rando, j'ai mal aux cuisses, je glisse partout... On passe un sentier à flanc de falaise et une seconde mini zone "Terres Noires" pour enfin retrouver une petite route pour tourner les jambes, nous sommes à 950m d'altitude et faut monter à 1600m d'altitude, ça semble déjà éprouvant alors que l'on a seulement 13 bornes de course !!!
On continue à monter par une belle piste où on a l'impression d'être collé tellement le sol est gorgé d'eau.. Après cette piste, on attaque un single en forêt où on enchaîne de nouveaux poussages avant d'arriver sur un portage un peu engagé. Perso, un bénévole me voyant en détresse m'aide à hisser mon vélo. Je songe à abandonner cette connerie à ce moment là. On arrive à ce deuxième sommet à 1650m d'altitude.
Deuxième descente du parcours où je suis plus à l'aise sur un sentier plus rapide mais avec un paquet de pierres glissantes. Je fais une descente correcte. Alain s'envole devant moi.Et on attaque la 3e bosse, c'est reparti pour 500m de dénivelé sur une piste bien "ventouse" également.J'ai mon petit moment d'euphorie. Je remonte comme une balle et refais mon retard sur Alain. Je vois Willy une centaine de mètres devant.On atteint le troisième sommet, le point culminant du parcours à hauteur d'une maison forestière à 1700m d'altitude. J'ai 27kms au compteur. Au secours!!! Cette journée va être un calvaire!!!
Enchaînement descente sur un single en forêt plein d'épingles. Je suis une vraie quiche au départ puis je m'applique et je passe tout nickel.Je double même du monde en descente. Un comble!!!. On enchaîne sur du single exposé à flanc de ravin dans du pierrier, faut pas se louper. Voici le second ravito. On repart avec Alain . On me dit qu'on est 140. Je le laisse passer devant pour qu'il prenne son pied avec son tout mou. Soudain c'est la poisse qui me tend les bras.Ma roue est dégonflée. Je m'arrête regonfle. ça à l'air de tenir mais en fait 100m plus loin rebelote puis encore 300 plus loin. Je décide de mettre ma chambre à air. Je viens de rouler dans la boue. Je suis au comble du bonheur!!Je repars, dégoûté. Cette course est déjà assez dure comme ça!!!!Et c'est reparti dans la forêt où faut encore pousser par endroits car ça glisse trop... Je commence à avoir des crampes aux doigts!!!Les mauvaises langues disent que c'est à force de freiner. En fait c'est suite à ma crevaison!!
J'ai presque 35 bornes au compteur. On descend dans du single glissant en forêt et la d'un coup s'ouvre devant nous les fameuses "Terres Noires", Enorme!!!Des colossales collines de shistes, décor lunaire exceptionnel.  mais on passe où ?? Un marquage à la craie orange indique les passages, on doit rouler sur les crêtes, juste l'espace de deux pneus parfois entre deux ravins.C'est grave flippant, on enchaîne ces toboggans en essayant de lâcher les freins sous peine de ne pas remonter en face et sur le sommet, on ne sait pas ce qui nous attend pour attaquer la toboggan suivant, c'est unique en France ce genre de spot. Alain l'avait dit: Exceptionnel!! C'est grisant et en même temps j'ai la peur au ventre quand arrive une crête avec rien derrière. Juste un trou béant. On se jette dedans et ça passe!!!Incroyable!! Je ne me croyais pas capable de faire ça. Je pense à Willy qui a parfois du mal en descente mais tout ira bien pour lui.
Après ce tour de manège, on remonte un peu sur du single gras à souhait puis 1 petit kilomètre de piste.On finit par arriver au village d'Archail.
43kms au compteur et 5h de course, sacrée moyenne !!! 3e ravito. Je suis seul. On me dit que les potos sont ensemble 10' devant. Je me reprends à rêver que je vais les rejoindre.Je le ravitaille correctement pour tenir la distance: oranges, fromage et des Tucs, à peine une minute d'arrêt mais ça fait du bien !! On attaque la seconde partie du parcours, on remonte d'abord un sentier raide puis une piste où nous attend la 3e grosse zone "Terres Noires".Là je m'éclate comme un fou, jusqu'à qu'un concurrent devant moi m'arrête net au sommet d'un raidard que je redescend sur le dos!!!C'est une belle journée!!!Le camelback me sert de protection. Un brin de chance!! mon vélo est resté sur la plaque de shiste et n'est pas redescendu dans le ravin. On enchaîne ensuite des bosses pas très longues sur de jolis singles souvent à flanc mais par contre très raides nous obligeant à de nouveaux portages.On est au 50e km. Il reste 30kms.Je sens que mes forces m'abandonnent.Je roule avec des fantômes mais on avance. Au sommet de cette bosse, je tombe sur Kevin complètement épuisé et arrêté. Je l'encourage à continuer avec moi.Au ravito 2kms plus loin on avisera. Kevin est cuit.On est encore bon pour la barrière horaire mais pas pour la prochaine dixit le commissaire (Dommage!!On apprendra  à l'arrivée qu'ils ont rajoutés 1/2h à cause de la boue). Je décide de rentrer avec lui par la route. Course terminée pour nous mais on aura fait 60 kms et 3000m de +. A l'arrivée, on attend les copains. Mika arrive épuisé mais heureux. Il est 40 ième. Une très belle place. Il tape son alter égo Francis de 25'.La revanche est pour bientôt Very Happy . Bruno sera 85 ième.Alain et Willy termine vers la 140 ième place. Un exploit de terminer ce raid!!! Matthieu aura moins de chance en cassant son DI2.
Cétait une  belle journée au soleil.Une épreuve exceptionnelle avec certainement l'un des plus beaux tracés proposé sur une épreuve française. Un prix abordable, un terrain de jeu fantastique. Alain nous l'avait bien vendu mais il avait raison. Les bénévoles ont abattu un boulot de dingue pour nous faire profiter d'une belle journée de souffrance.
Et que dire de nos fous rires d'après course avec les potos au camping avec Carole et Caroline.On s'en souviendra. Merci à Alain, Mika et Willy pour le co-voiturage. A Alain pour la réservation du camping..

Dernière édition par christian le Mar 9 Mai 2017 - 10:46, édité 1 fois
Julien Gaulandeau

MessageSujet: Re: Raid des Terres Noires 2017   Lun 8 Mai 2017 - 23:18

Félicitations à tous
francis

MessageSujet: Re: Raid des Terres Noires 2017   Mar 9 Mai 2017 - 18:02

brunoo

MessageSujet: Re: Raid des Terres Noires 2017   Ven 12 Mai 2017 - 16:50

Que dire après ce CR de Christian ! L'enfer et le paradis sont biens les mêmes pour tous !
Moi aussi j'ai "songé à arrêter cette connerie" à ce moment ! Heureusement que ce même bénévole m'a aidé...

Tout démarrait mal pour ce raid les jours précédents : niveau santé (un problème musculotendineux que je croyais terminé), et niveau météo concrétisé par une pluie continue le samedi. Dimanche matin, j'étais déjà content d'être au départ, jusqu'au vendredi soir ce n'était pas confirmé !
L'objectif était simple : 1) finir 2) et entier. Pour moi et Margot (mais dans quel pétrin je l'ai entraîné???). Quelques souvenirs de l'Epic Enduro '14 subsistent, épreuve la plus dure réalisée jusque là. Crampes et barrières horaires (BH) m'avaient empêché d'y être finisher. Je me devais d'y arriver sur un Raid XC.

Dimanche matin, on met du temps à se préparer, choisir les bons habits (il fait pas chaud, on hésite..), et puis de toute façon, entre démarrer 400 ou 500ème, c'est pareil ! En fait pas tout à fait. Je pensais qu'on roulerait sur une piste montante large. Mais c'était un chemin infame boueux et bondé qui m'a empêché de remonter aussi vite que souhaité. En fait, les 20-25 premiers kms ont bien été impacté par le rythme des coureurs m'entourant. Pas grave, c'est pas vraiment la compét' aujourd'hui, c'est le challenge, compliqué par la boue. A la vue de nos pneus, on pouvait s'imaginer faire du fatbike, le grip en moins.
Saut temporel. Premier passage des terres noires très impressionnant mais plus facile à négocier que prévu (on pouvait le réviser en vidéo - même si elle efface la sensation de vide!). Mais je ne pensais pas qu'il y en aurait autant. La majorité était accessible (bien qu'une reco aurait été bienvenue). Mais sur celui concerné par un passage à pied obligatoire (crète de 30cm de large avec le vide des 2 côtés + des rafales de vent), j'en ai eu marre, refus, blocage, je marmonne. Trop de vide, trop de vertige, trop de pas envie de me blesser, trop de peur pour Margot. A ce moment, je ne pensais qu'à elle, qu'à mon téléphone, je culpabilisais de l'avoir emmené ici et espérais même que les BH la bloquent avant d'arriver sur ça. A ce moment de la course, à peu près à son milieu, je comprends qu'il est envisageable d'être finisher. Les crampes s'étant pointées vers le 25-30ème km se calment, et je peux watter un peu plus et doubler petit à petit des concurrents. La longue dernière ascension fut ma préférée : en majorité pédalable, pas gêné, en jambe, et rattrapant tout ce que je peux. Arrivée à Digne en grande douleur quand même ! Jamais je n'ai fait un effort si long (et pas spécialement envie de le refaire  Laughing).
Vite je sors le téléphone, et m'attendant au "pire" (genre appel en absence de l'orga, j'étais le n° de secours), non, mon écran est vide ! Je l'appelle et elle répond toute contente "j'arrive bientôt, il m'reste que 10km". Ouuufffff (bloquée par les BH, elle aura tronqué le parcours et évité la partie la plus engagée).

Bilan :
-Finisher sans blessure, cerise sur le gâteau 71ème (pas 85 chef !) en démarrant bon dernier (Margot derrière quand même !), c'est chouette et c'est FAIT.
-On s'est tous les 2 trop chargé en habits, bouffe et même eau dans le sac à dos. J'avais pris 3l et il m'en restait 1,25 (mais je me suis ravitaillé).
-Une moyenne de vitesse de déplacement digne d'un trail  Laughing Bien fait de passer mon 1x10 en 30*42 en 28*42 !
-Les spots de terres noires c'est cool mais ça mériterait repérage pour en profiter pleinement !
-Je n'aime pas marcher... et la boue a rajouté bien trop de poussage de bike ! Bien au delà d'une heure à mon avis.
-Température idéale par contre ! Comme l'organisation et l'ambiance...  sunny

Bravo aux pink'raideurs guerriers que sont Michael et Francis.
Et à tous ceux qui ont eu le courage de se lancer dans cette aventure et même pour certains d'en finir ! Alain, Willy... Christian Kevin et Matthieu.

Le lendemain récup active à pied dans les Gorges du Verdon et retour Mardi à la maison !

Voir le profil de l'utilisateur http://brunochabanas.blogspot.fr/
christian
Admin

MessageSujet: Re: Raid des Terres Noires 2017   Ven 12 Mai 2017 - 18:32

oui Bruno tu as raison 74 c'est pas 85. A ma décharge, ils ont modifié la feuille de classement plusieurs fois. Very Happy

brunoo

MessageSujet: Re: Raid des Terres Noires 2017   Ven 12 Mai 2017 - 21:01

christian a écrit:
oui Bruno tu as raison 74 c'est pas 85. A ma décharge, ils ont modifié la feuille de classement plusieurs fois. Very Happy
Pas faux, j'suis même 71 maintenant ! Allez dans un mois on approchera peut être du top 15 ! jocolor
185 à l'arrivée avec 499 inscrits, c'est rude ! affraid
Voir le profil de l'utilisateur http://brunochabanas.blogspot.fr/
christian
Admin

MessageSujet: Re: Raid des Terres Noires 2017   Ven 12 Mai 2017 - 22:05

Mika: 39 ième ce soir...Tout s'arrange avec le nouveau président Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Raid des Terres Noires 2017   

Raid des Terres Noires 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut