AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ras le bol de votre Fox F série en 80mm ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eric

MessageSujet: Ras le bol de votre Fox F série en 80mm ?   Mar 15 Jan 2008 - 12:20

Salut !

Depuis un moment l'idée de passer ma fox en 100mm me tente.

Après moultes lectures un peu partout sur le net, les avis des gens convergent : "théoriquement ce n'est pas possible de passer une 80mm en 100mm. L'inverse peut se faire cependant."

Je connais des gens qui ont pourtant essayé. Le résultat est le suivant : "Une fois la fourche passée en 100mm, RAS niveau compression mais léger claquement en détente ou lorsqu'on déleste l'avant du vélo".

La question qui vient est alors : "Ce claquement est-il dangereux pour la fourche"

Réponse : "Non"

Bon, j'en suis pas certain à 100% mais pas mal de personnes ont fait cette opération et roule ainsi depuis quelque temps sans aucuns soucis. De plus, un ami très bien callé en méca vtt (à travaillé chez fmf si je ne m'abuse) m'a assuré que Fox ne s'aventurerait pas à faire des fourches "modifiables" si celà était dangbereux pour le matos ou pour l'utilisateur.

Là dessus, je suis d'accord avec lui puisque, on le sait tous, les ricains sont les champions des procès !!!

Trève de bavardages, place à la séance de mécanique !

Avant :

On commence tout d'abord pour purger tout l'air présent coté gauche.

Une fois l'air vidé, on dessere le bas du fourreau gauche avec une clé de 10. On peut alors desserer le haut avec une clé de 26. Idéalement il convient de prendre une douille plutôt qu'une clé plate car l'écrou est très fragile (magnésium je suppose).

On met de coté le bouchon sur un endroit propre.

Bouh c'est sal !

Il faut ensuite vider les 5cc de float fluide. J'ai commencé à vider par le haut, puis, par le bas en comprimant la fourche plusieurs fois.

On vient alors tapper sur le pas de vis en bas du fourreau. La cartouche d'air se "débloque". Avec un tourne vis, on rentre dans le trou du fourreau et on vient pousser la courtouche de façon à la faire sortir par en haut.

On dépose sur un chiffon propre.

C'est là qu'on doit opérer ! Messieurs, à vos blouses !

Sur la tige en alu est placé une calle noire. On voit très nettement 2 trous au dessus. Le 1er 20mm au dessus quant au second, 45mm au dessus environ.
Le 1er, vous l'avez compris, correspond à la position 100mm.

Il faut donc éjecter la petite clavette à l'intérieur de la calle. Ensuite on place la calle sur le trou du dessus. Enfin, on repousse la clavette.

Astuce : Pour éviter une galère monstre, ne pas sortir complétement la clavette de son logement mais la laisser un peu dans la bague. Il faut simplement la pousser assez pour que la calle soit mogile.

Une fois la calle placée en 100mm, on replace la tige dans le fourreau. Si cette dernière ne vient pas se mettre bien dans l'axe du trou, il faut un peu jouer du tourne vis par le bas et avec vos doigts (les miens sont long Very Happy ) , on pousse par le dessus jusqu'à ce que la tige passe par le trou.

On peut alors resserer le bas de la fourche.

En théorie, il faudrait changer le petit join du bas à chaque démontage. En ce qui me concerne, il n'y avait même pas de join !!!!!! Very Happy

Ensuite, on remet les 5cc de float fluide par le haut et on ressere avec la clé de 26.

On gonfle la fourche et là, miracle, vous avez 100mm :

On s'assure que tout est OK et on va rouler !

Verdict : Pas de surpises pour moi non-plus, RAS coté compression mais claquement dans on soulève l'avant. Rien de bien grave cependant. Pour ma part, je roule en 100 dès aujourd'hui !

Ce claquement est peut-être du à la longueur des ressorts. Ils doivent être un chouilla plus long sur le modèle 100mm. Il faudra s'adresser à fox directement.

A suivre donc !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://transaltivtt.free.fr
Julien T

MessageSujet: Re: Ras le bol de votre Fox F série en 80mm ?   Mar 15 Jan 2008 - 13:05

Très intéressant ton tuto.

Concernant le claquement, on doit en effet pouvoir le résoudre en remplaçant le ressort négatif hélicoïdal par un modèle plus long ou tout simplement en intercalant une cale-tampon qui viendrait combler l'espace manquant et atténuer le bruit. A voir...

80 mm, ensuite 100 mm... tu vas sombrer dans l'enduro si tu continues !
Eric

MessageSujet: Re: Ras le bol de votre Fox F série en 80mm ?   Mar 15 Jan 2008 - 13:22

100mm c'est une necessité je t'assure !

Et pour l'enduro, t'es pas loin de dire vrai....mais chut...ce sera une surprise Smile
Eric

MessageSujet: Re: Ras le bol de votre Fox F série en 80mm ?   Mar 15 Jan 2008 - 15:26

Petit test cette aprem : 25km/+630 autour des gorges de Ceyrat.

En montée : petit clac clac lorsque passage sur la caillasse. Pas bien génant.

En descente par contre, le vélo est métamorphosé !!! Un regal ! Fini le talonnement sur les trous profonds. Là, en descendant le singe de Berzet à l'épingle de Ceyrat, je ne suis jamais passé aussi vite. Le vélo est bien plus stable ! C'est tip top ! Smile
Julien T

MessageSujet: Re: Ras le bol de votre Fox F série en 80mm ?   Mar 15 Jan 2008 - 19:02

100 mm nécessaires ? Arf ! tu sais bien que je suis un adorateur des fourches légères de 80 mm qui saucissonnent avec un frein à disque. Mais bon, vu mon gabarit ... Razz
La nouvelle Rock Shox SID ou la Magura Durin devraient offrir un super compromis.

Plus stable ? Pardi ! vu que tu augmentes la hauteur du fourche, tu diminues l'angle de direction. Ton Canyon est ainsi plus stable... mais un poil moins vif et il pompe un peu plus ! (essaye avec une Marzocchi Super Monster, c'est flagrant clown).

Ton claquement est quand même assez problématique. C'est si audible que ça ? Tu penses bidouiller pour supprimer ce désagrément ?
christian
Admin

MessageSujet: Re: Ras le bol de votre Fox F série en 80mm ?   Mar 15 Jan 2008 - 19:12

super eric
ça me donne des idées !!albino
Eric

MessageSujet: Re: Ras le bol de votre Fox F série en 80mm ?   Mar 15 Jan 2008 - 19:36

Je te confirme Ju, 100mm c'est une necessité.

Il suffit d'ailleurs de regarder les noveaux vtt qui sortent. Bien souvent on est en 100mm d'origine.

80mm ca peut suffir pour une personne qui ne fait que du XC où les parcours restent "roulables"

Moi de mon coté, j'aime m'évader, la montagne m'attire et c'est là que ca se gatte. Crois moi, mais bien des fois j'ai faillis faire de jolis soleils à cause du manque de débattement.
Par exemple cet été, en Haute Savoie, nous étions 2 en semis-rigides avec 80mm (fox et magura pour l'autre) et il y avait Vincent et un autre copain, tous 2 en TS avec 120-140 à l'avant....incomparable.

Là où il faut que je me batte pour faire passer le vélo, eux ne se posent même pas la question !

Pour ce qui est du poids et du pompage, je dois t'avouer que plus je roule et plus je me dis que vraiment ca m'est égale.
Il faut que celà reste raisonnable bien sur.

Question bruit, je crois savoir d'où vient le soucis. Il me manque une bague en plastique. Je vais essayer de récupérer celà. C'est elle qui doit venir se poser et caller les ressorts.

Ceci dit, rien de génant à rouler avec de petit claquement.

Ca rythme mes montées Smile
Julien T

MessageSujet: Re: Ras le bol de votre Fox F série en 80mm ?   Mar 15 Jan 2008 - 21:02

Y'a du beau matos qui sort en ce moment :
- Orbéa Occam Carbon
- Lapierre Zesty et Spicy
- Specialized Stumpjumper FSR Carbon
- MSC Zion Carbon

Et les indémodables : Trek Fuel OCVL, Santa Cruz Blur et Yéti ASR-SL.

Bref, de quoi se monter des VTT polyvalents et vraiment léger si on les équipe avec soin.

C'est ça qu'il te faut Eric !
Eric

MessageSujet: Re: Ras le bol de votre Fox F série en 80mm ?   Mar 19 Fév 2008 - 10:58

Bon Neutral

Coup de fil chez FMF ce matin.

Question : "Pourquoi peut-on passer une F100 en 80mm alors qu'une F80 en 100mm ça coince ?"

Réponse : "Plongeurs plus courts sur la F80."

Snif Crying or Very sad

Je suis confus.
Eric

MessageSujet: Re: Ras le bol de votre Fox F série en 80mm ?   Mar 19 Fév 2008 - 20:32

Bon voilà, retour en 80mm.

J'ai vérifié dedans est tout est pourtant ok.

Tant pis, j'aurai essayé ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ras le bol de votre Fox F série en 80mm ?   

Ras le bol de votre Fox F série en 80mm ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1